L'europe donne 282,4 millions d'euros à la Basse-Normandie

 282,4 millions d'euros c'est la somme accordée par l'union européenne pour 2014-2020 à la Basse-Normandie. Cette aide financière est allouée par l'UE dans le cadre des fonds européens de développement régional et le fond social, le FEDER et le FSE.

Recherche et innovation, PME, numérique, transition énergétique, préservation des ressources, formation professionnelle des demandeurs d'emploi...Voilà pour les domaines d'intervention où la région compte intervenir avec le fonds FEDER et FSE (fonds européens de développement régional et le fond social). Au total 282,4 millions d'euros vont être alloués par l'union européenne pour 2014-2020 à la Basse-Normandie. En effet, la région est considérée "en transition". Elle fait partie des plus pauvres de France. L'UE se base sur le produit intérieur brut par habitant pour établir cette hiérarchie et attribuer des allocations.
Le budget recherche et innovation s'élève à 76 millions d'euros. Dans ce secteur, la région propose de soutenir Cyceron, une plateforme d'imagerie biomédicale spécialisée dans le domaine des neurosciences. Hippolia, le centre au service de la santé et de la performance équine est également évoqué. Un soutien aux laboratoires travaillant sur les énergies marines renouvelables aussi. 
31 millions d'euros sont destinés à développer l'offre numérique. L'objectif est d'installer le très haut débit dans les zones non couvertes du territoire régional. Le paiement sans contact, la télésanté et la formation à distance font partie aussi des pistes à explorer.
74 millions d'euros seront consacrée à la transition énergétique et la préservation des ressources. Seront ainsi financés la rénovation thermique des logements sociaux, des chaufferies bois, l'extension du tramway caennais et côté patrimonial l'aménagement du port d'Arromanches, et les travaux au haras du pin. Enfin, 38 millions d'euros seront consacrés à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité