Suite à un récent signalement, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a estimé nécessaire ce lundi de rappeler que les produits vétérinaires n'étaient pas adaptés aux enfants dans le traitement des poux.
C'est un rappel qui semble relever de l'évidence. Et pourtant, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait déjà publié en 2011 une mise en garde similaire. A la suite d'un nouveau signalement d'utilisation de produits vétérinaires dans le traitement des poux, cette agence publique a estimé nécessaire ce lundi de rappeler sur son site internet qu' "un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant".
L'Anses souligne dans son communiqué que ces produits ont été spécifiquement élaborés pour les animaux. "Si le risque pour l'homme est identifié et évalué, cela ne concerne que les risques encourus par les personnes manipulant et administrant le médicament vétérinaire. Les études ainsi conduites ne correspondent en aucun cas à des études cliniques permettant de justifier une utilisation thérapeutique sans risque chez l'homme"
Les produits vétérinaires insecticides sont en vente sans ordonnance en pharmacie, mais sont aussi en accès libre dans des animaleries et parfois dans les rayons pour animaux des grandes surfaces. Il est donc impossible d'évaluer la fréquence de l'usage de ces produits antiparasitaires pour chiens ou chats sur les hommes, a expliqué à l'AFP une responsable de l'Anses. Mais plusieurs avis vantant l'efficacité de tel ou tel produit vétérinaire sur des forums de discussion tendent à prouver que cette pratique existe.
Le reportage de France 2