Une soupe de Noël pour réchauffer ceux qui n’ont pas de toit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Corbard
Les stagiaires de l'AFPA préparent une soupe de Noël pour la trentaine de sans-domicile-fixe de l'agglomération cherbourgeoise.
Les stagiaires de l'AFPA préparent une soupe de Noël pour la trentaine de sans-domicile-fixe de l'agglomération cherbourgeoise. © France 3 Basse-Normandie

Une soupe du coeur! C'est l'initiative de jeunes d'Equeurdreville pour les sans-domicile-fixe de l"agglomération cherbourgeoise. Une soupe distribuée à l'occasion des maraudes quotidiennes menées par l'association Conscience humanitaire.

« Tout est question d’échanges ». Benoit Lecaplain, stagiaire à l’AFPA, y met tout son cœur. Avec lui, les stagiaires en formation s’activent autour des marmites depuis plusieurs jours.

Leur but : apporter un peu de chaleur humaine à la trentaine de sans-abris qui peuplent les rues de l’agglomération cherbourgeoise.

Un pincée de solidarité et d’esprit de Noël comme en témoigne Patrick Desplanques, un autre stagiaire :

« Je pourrais un jour me retrouver dans ce cas. J’aimerais bien qu’on me donne quelque chose de chaud à manger »


Ce soir, la maraude de l’association Conscience humanitaire va distribuer seize litres de cette soupe du cœur. Un régal selon Jean-Luc qui vient juste de retrouver un logement grâce à l’association.

Le reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche :


Cuisine solidaire

Les intervenants du reportage:

- Patrick Desplanques, stagiaire AFPA

- Benoit Lecaplain, stagiaire AFPA

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.