Les tarifs enregistreront une hausse dès le 31 décembre, allant jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet. Cette augmentation est jugée nécessaire pour "améliorer la qualité du service" selon le secrétaire d'Etat aux transports. L'argument ne convainc pas les associations d'usagers.
Les tarifs de la SNCF enregistreront une hausse dès le 31 décembre, allant jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet, a annoncé le groupe public vendredi dans un communiqué de presse. "La majoration tarifaire applicable aux tarifs homologués par l'Etat sera effective le 31 décembre 2014", indique la SNCF. Ainsi, pour les billets TER -- hors abonnements dont les tarifs sont définis par les régions -- et les trains Intercités sans réservation, l'évolution sera de 2,6%.
Pour les TGV et Intercités à réservation obligatoire, pour lesquels c'est la SNCF qui fixe les tarifs, "cette évolution tarifaire de 2,6% s'appliquera au tarif réglementaire de base plein tarif loisirs (hors toute réduction)", c'est-à-dire que ce pourcentage sera la limite haute de l'augmentation, détaille la SNCF.
"Cette hausse de 2,6% s'avère nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs" a expliqué vendredi le secrétariat d'Etat aux Transports dans un communiqué. "La SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d'information et la relation clients".
Une hausse supérieure à l'inflation
Un argument qui ne convainc pas les associations d'usagers. L'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) dit ainsi accueillir "avec colère" cette majoration tarifaire, estimant que "ce sont les voyageurs du quotidien, ceux qui utilisent le train pour aller travailler qui font les frais de cette augmentation". Sollicitée par l'AFP, l'association souligne aussi que la hausse décidée est largement supérieure à l'inflation, actuellement très faible (0,3% sur un an en novembre).Elle ajoute qu'elle intervient alors même que la qualité de service de la SNCF est en "recul", déplorant une "baisse des effectifs dans les gares", la "fermeture de guichets" ou encore la "disparition des contrôleurs dans les trains" et les "suppressions de dessertes".
La compagnie ferroviaire précise que les tarifs des cartes de réduction, mais aussi des réservations avec les abonnements forfaits et étudiants, élèves et apprentis, ainsi que ceux des billets Prem's, ne changent pas. "La SNCF pourra ainsi proposer plus de tarifs réduits aux voyageurs les plus modestes, en contrepartie d'un effort financier limité demandé à la clientèle la plus aisée", souligne le secrétariat d'Etat aux Transports.
Les tarifs SNCF enregistrent traditionnellement une hausse au 1er janvier. En 2014 néanmoins, seule la hausse de la TVA, passée de 7% à 10%, avait été répercutée sur le prix des billets.