• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Cormelles-le-Royal, les salariés de Lainé occupent leur entreprise depuis deux mois

Une trentaine de salariés se relaient jour et nuit pour occuper l'entreprise Xavier Lainé peinture à Cormelles-le-Royal, dans l'agglomération caennaise, depuis deux mois.
Une trentaine de salariés se relaient jour et nuit pour occuper l'entreprise Xavier Lainé peinture à Cormelles-le-Royal, dans l'agglomération caennaise, depuis deux mois.

Le 29 octobre dernier, l'entreprise Xavier Lainé Peinture était mise en liquidation judiciaire. Les salariés débutaient alors une occupation des locaux de la société. Leur combat leur a permis d'obtenir certaines avancées. Mais ils attendent toujours des réponses.

Par CM et PMP

Depuis le 29 octobre, ils sont une trentaine à se relayer nuit et jour pour occuper les locaux de leur entreprise. Quand la liquidation de la société a été prononcée par le tribunal de commerce de Caen, les salariés ont décidé de monter la garde pour protéger les outils, les stocks, et les archives. Ils seront encore là pour le réveillon du nouvel an.

Leur combat leur a permis de remporter quelques batailles: ils ont obtenu la signature d'un contrat de sécurisation professionnel avec maintien du salaire pendant un an, une cellule de suivi avec numéro vert a été créée, et les soldes de tous comptes seront versés dès janvier.

Mais certaines questions sont toujours sans réponses. L'avocat de leur ancien patron invoque la crise pour expliquer le sort funeste de leur entreprise. Eux, soupçonnent des malversations. Le procureur de la République avait ouvert une enquête préliminaire confiée au SRPJ (service régional de police judiciaire). Mais jusqu'à présent, aucun enquêteur ne s'est rendu sur place.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Matthieu Bellinghen
Intervenants:
- Denis, peintre-intérieur
- Abder, peintre-ravaleur
- M° Thierry Chapron, avocat de Xavier Lainé
- Alvin Bacon, représentant du personnzel de la SAS Lainé

Occupation Lainé depuis deux mois

 

Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus