Une année très contrastée pour les opposants au site GDE de Nonant-le-Pin, alternant rires et larmes. Au printemps, l'industriel tombait sous le coup d'une interdiction judiciaire d'exploiter. en octobre, les anti-GDE étaient expulsés. Retour sur une année pleine de rebondissements.
L'affaire du blocus de GDE à Nonant-le-Pin a pris un nouveau tournant ces dernières semaines. Le sujet aura régulièrement fait les titres de l'actualité entre les allers et venus au tribunal et les différents rebondissements. Autant l'année 2013 était celle des opposants, autant 2014 est celle de GDE. Car pour les associations en lutte, l'année se termine dans la déception voire l'écoeurement. Un pas en avant, deux pas en arrière, l'expression résume bien la réalité de l'année 2014.
Au printemps, les anti-GDE remportent une belle victoire: l'industriel se retrouve sous le coup d'une interdiction judiciaire d'exploiter. Ce dernier contre-attaque: il revoit de fond en comble sa stratégie de défense et de communication et poursuit l'Etat en justice. Grande absente du dossier, la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, dont le silence, pour les anti-GDE, est assourdissant. en octobre, après près d'un an de blocus, ils sont délogés. S'ils ont perdu cette bataille, ils entendent poursuivre leur guerre contre l'industriel. Le mois prochain que la Cour d'appel dira si elle confirme l'interdiction d'exploitation du site de déchets
Une rétrospective préparée par Alexandra Huctin et Emilie Desramé