Benoît Vatelier, pâtissier seino-marin, vous révèle ses astuces pour réussir une galette des rois dorée et croustillante.
Ce dimanche 4 janvier, c'est l'Epiphanie. Cette fête chrétienne célèbre la présentation de Jésus aux Rois Mages. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée jour des Rois. Elle a lieu 12 jours après Noël. Mais comme en France, le jour des Rois n'est pas férié, l'Epiphanie est célébrée le premier dimanche de janvier, sauf s'il s'agit d'un premier janvier.
Les origines de la fête remonteraient à la Rome Antique
La tradition de tirer les rois viendrait elle de la Rome antique. Pendant les fêtes païennes des Saturnales début janvier, les rôles étaient inversés pendant une journée entre les maîtres et les esclaves. Ces derniers devenaient les rois d'un jour et pouvaient commander à manger tout ce qui lui faisait envie.
La galette remonterait elle au Moyen-Âge. Un gâteau doré et de forme ronde était partagé en autant de parts que de convives, plus une appelée la part du pauvre. Elle était destinée au premier pauvre qui se présenterait.