Prison de Condé-sur-Sarthe: l'administration sanctionne les agents mécontents

Selon le syndicat FO, ce sont près d'une centaine de sanctions qui ont été prononcées à l'encontre des agents du centre pénitentaire de Condé-sur-Sarthe après les journée de mobilisation des 16 et 18 décembre derniers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 16 et 18 décembre dernier, plusieurs dizaines d'agents du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe avaient manifesté devant l'établissement sur leur temps de repos. A l'intérieur, leurs collègues en poste, avaient retardé leur service en signe de solidarité. Depuis l'ouverture de cette prison conçue pour accueillir les détenus les plus dangereux, les tensions s'accumulent. Les personnels réclamaient d'avantage d'effectifs pour gérer un établissement dont la vie a été émaillé de plusieurs incidents depuis son ouverture.

Selon le syndicat FO, l'administration a choisi de répondre aux préoccupations des salariés par des sanctions financières et disciplinaires: une centaine auraient été prononcées à l'encontre des agents mécontents. Les manifestants du 18 décembre se seraient vus infliger deux jours d'exclusion avec sursis. Des délégués syndicaux auraient subi une sanction plus lourde: deux jours d'exclusion ferme. Les agents en poste qui avaient retardé leur prise de service de 15 minutes ont quant à eux été sanctionnés d'une retenue financière d'un trentième.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information