Selon le syndicat FO, ce sont près d'une centaine de sanctions qui ont été prononcées à l'encontre des agents du centre pénitentaire de Condé-sur-Sarthe après les journée de mobilisation des 16 et 18 décembre derniers.
Les 16 et 18 décembre dernier, plusieurs dizaines d'agents du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe avaient manifesté devant l'établissement sur leur temps de repos. A l'intérieur, leurs collègues en poste, avaient retardé leur service en signe de solidarité. Depuis l'ouverture de cette prison conçue pour accueillir les détenus les plus dangereux, les tensions s'accumulent. Les personnels réclamaient d'avantage d'effectifs pour gérer un établissement dont la vie a été émaillé de plusieurs incidents depuis son ouverture.
Selon le syndicat FO, l'administration a choisi de répondre aux préoccupations des salariés par des sanctions financières et disciplinaires: une centaine auraient été prononcées à l'encontre des agents mécontents. Les manifestants du 18 décembre se seraient vus infliger deux jours d'exclusion avec sursis. Des délégués syndicaux auraient subi une sanction plus lourde: deux jours d'exclusion ferme. Les agents en poste qui avaient retardé leur prise de service de 15 minutes ont quant à eux été sanctionnés d'une retenue financière d'un trentième.