10 000 militaires doivent être déployés sur tout le territoire national d'ici mercredi pour assurer la sécurité de "points sensibles". Huit militaires aviennt déjà été envoyé la semaine dernière dans la région. Des renforts sont arrivés ce lundi soir à Caen et Deauville.
Ce lundi, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la mobilisation de plus de 10 000 militaires (10 500 d'ici mercredi) dans le cadre du plan antiterrorisme Vigipirate, soulignant que "c'est la première fois qu'une mobilisation (militaire) de cette ampleur (intervient) sur notre territoire". Le nombre de soldats mobilisés sera supérieur à celui des soldats déployés en opérations extérieures (8.500), en Afrique ou au Moyen-Orient, pour lesquelles l'armée française, sous forte pression budgétaire, fournit déjà un effort conséquent avec des moyens contraints.
Les militaires mobilisés pour Vigipirate proviennent essentiellement des forces terrestres. Leur déploiement est géré comme une opération militaire classique, sous commandement unifié, en coordination avec le ministère de l'Intérieur. Cet effectif s'ajoute aux 5000 policiers et gendarmes mobilisés ce lundi pour protéger les 717 écoles et lieux de culte juifs de France, alors que "la traque se poursuit" pour retrouver au moins un complice des auteurs des attentats de Paris.
Dans le Calvados, 27 militaires sont arrivés ce lundi soir. Selon la préfecture, ils sont chargés de sécuriser les lieux de culte. 16 soldats et un encadrant sont déployés à Caen et huit soldats et un encadrant à Deauville. Les militaires sont notamment stationnés devant les synagogues des deux communes bas-normandes.