L’église Saint-Jacques de Dieppe orpheline de son campanile

Le campanile de l’église Saint-Jacques de Dieppe est démonté ce lundi (26 janvier).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le vendredi 9 janvier, la Ville de Dieppe a mis en place un périmètre de sécurité afin d’éviter toute circulation et tout stationnement autour de l’église Saint-Jacques qui restera par ailleurs fermée au public au moins jusqu’au 2 février.

Ce lundi 26 janvier, le campanile de l'église Saint-Jacques va être démonté en urgence compte tenu de son état et des risques de chute qu’il représente. Ce démontage sera réalisé si les conditions météo le permettent. Une grue de près de 100 tonnes déplacera le petit clocher dont la base a été sciée. Une bâche le remplacera pour au moins un an.

Peu avant Noël, les services de la Ville avaient constaté que le campanile semblait avoir bougé. L’ensemble de la charpente a été inspecté lors d’une visite complète, qui a confirmé que la charpente qui soutient le dôme est en très mauvais état et les vents violents qui ont soufflé ces dernières semaines n’ont fait qu’accroître la fragilité de l’édifice.

Un appel aux dons est lancé par l’association de sauvegarde de Saint-Jacques et Saint-Rémy.

La fermeture de l’église contraint de déplacer les offices religieux du week-end. Ces derniers auront lieu samedi 31 à 18 h 30 à Saint-Aubin de Neuville et dimanche 1er février à 11 heures, au Sacré-cœur de Janval.


VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Judikaelle Rousseau




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information