Le site du Cargö à Caen victime d'un piratage

Le site internet de la salle de musique actuelle a été victime d'un "défaçage" ce mardi. Sa page d'accueil a été remplacée par un message posté le groupe de pirate "Gassper et prosox" aux motivations plus que confuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des sites d'écoles, de collèges, d'un campus de neurochirurgie, de communes, une simple recherche sur google permet d'afficher le "palmarès" du duo (?) de pirates "Gassper et Prosox". Parmi leurs victimes, beaucoup de petits sites basés sur le logiciel Spip qui permet à une personne n'ayant aucune notion de programmation de publier sur un site web. Pour beaucoup, des proies faciles.

Ce mardi, c'est le site de la salle de musique actuelle Le Cargö à Caen qui a été victime d'un "défaçage". Le groupe de hackers a remplacé la page d'accueil du site par un message qui tient plus du gloubi-boulga que d'un discours politiquement structuré. En musique de fond, un morceau du rappeur Booba. sous une image représentant une tête de mort,  le "duo"  avertit l'administrateur du site que celui-ci n'est pas sécurisé et s'en prend à la France, le FBI, la NSA et la CIA.

Selon nos confrères du site Zataz, spécialisé dans la sécurité informatique, les attaques visant des sites français se multiplient depuis le début de l'année. Ainsi l'entreprise Kapersky (éditeur entre autre de logiciels anti-virus) juge le chiffre de 25 000 avancé par certains médias "largement sous-estimé".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information