Biscuiterie Jeannette : dernier inventaire avant évacuation

A la demande de la justice, un commissaire priseur a passé en revue les biens encore présents dans la biscuiterie dans une ambiance pesante. La mort dans l'âme, les salariés qui ont occupé les lieux pendant dix mois ont du restituer les clés au propriétaire. Ils n'y remettront plus jamais les pieds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'étaient donnés rendez-vous à l'usine, une dernière fois. Certains ont travaillé là pendant vingt ans, trente ans, jusqu'à la liquidation de leur entreprise intervenue en décembre 2013. La plupart étaient encore là pour occuper l'usine et remettre les fours en marche au mois de février : les ventes sauvages de madeleines dans la rue ont suscité un élan de sympathie dans toute la France, au point d'attirer l'attention de repreneurs potentiels. Après dix mois d'occupation, le tribunal de commerce de Caen a d'ailleurs fini par désigner l'un d'eux, Georges Viana, pour tenter de faire revivre la marque. L'acharnement des salariés n'aura pas été vain.

Mais la lutte a un prix : cinq personnes, quatre salariés et le secrétaire de l'Union Locale de la CGT de Caen étaient assignés au tribunal ce jeudi 29 janvier pour "trouble manifestement illicite" à la suite de cette occupation au long cours. L'audience, qui s'est ouverte le matin au palais de justice, s'est poursuivie - fait rarissime - dans les locaux de la bisuiterie ! Sur place, la présidente du tribunal a constaté la non-occupation des locaux. Elle a aussi ordonné cet inventaire auquel assistaient une vingtaine de salariés. Une page est tournée.

bodyReportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire :
 

Intervenants :
Jean-Claude Cherrier, Gérant SCI La Madeleine
Régine Podgorny, Ex-ouvrière Jeannette
Marie-Claire Marie, Ex-ouvrière Jeannette
Frank Mérouze, Secrétaire Union locale CGT Caen


Et pendant ce temps là, à l'IUT Information - communication de Ifs...


En fin de journée, les étudiants de l'IUT Infocom de Ifs (Calvados), ont chaleureusement applaudi Georges Viana, le repreneur de la Biscuiterie Jeannette. Ces jeunes talents ont présenté ce 30 janvier la campagne publicitaire qu'ils ont créée pour la biscuiterie.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder