Cet article date de plus de 6 ans

Biscuiterie Jeannette : dernier inventaire avant évacuation

A la demande de la justice, un commissaire priseur a passé en revue les biens encore présents dans la biscuiterie dans une ambiance pesante. La mort dans l'âme, les salariés qui ont occupé les lieux pendant dix mois ont du restituer les clés au propriétaire. Ils n'y remettront plus jamais les pieds.
Le commissaire priseur (à droite) en discussion avec Franck Merouze (à gauche), le secrétaire de l'Union Locale de la CGT.
Le commissaire priseur (à droite) en discussion avec Franck Merouze (à gauche), le secrétaire de l'Union Locale de la CGT. © France 3 Basse-Normandie
Ils s'étaient donnés rendez-vous à l'usine, une dernière fois. Certains ont travaillé là pendant vingt ans, trente ans, jusqu'à la liquidation de leur entreprise intervenue en décembre 2013. La plupart étaient encore là pour occuper l'usine et remettre les fours en marche au mois de février : les ventes sauvages de madeleines dans la rue ont suscité un élan de sympathie dans toute la France, au point d'attirer l'attention de repreneurs potentiels. Après dix mois d'occupation, le tribunal de commerce de Caen a d'ailleurs fini par désigner l'un d'eux, Georges Viana, pour tenter de faire revivre la marque. L'acharnement des salariés n'aura pas été vain.

Mais la lutte a un prix : cinq personnes, quatre salariés et le secrétaire de l'Union Locale de la CGT de Caen étaient assignés au tribunal ce jeudi 29 janvier pour "trouble manifestement illicite" à la suite de cette occupation au long cours. L'audience, qui s'est ouverte le matin au palais de justice, s'est poursuivie - fait rarissime - dans les locaux de la bisuiterie ! Sur place, la présidente du tribunal a constaté la non-occupation des locaux. Elle a aussi ordonné cet inventaire auquel assistaient une vingtaine de salariés. Une page est tournée.

bodyReportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire :
 
durée de la vidéo: 01 min 55
Jeannette : inventaire, évacuation
Intervenants :
Jean-Claude Cherrier, Gérant SCI La Madeleine
Régine Podgorny, Ex-ouvrière Jeannette
Marie-Claire Marie, Ex-ouvrière Jeannette
Frank Mérouze, Secrétaire Union locale CGT Caen


Et pendant ce temps là, à l'IUT Information - communication de Ifs...


En fin de journée, les étudiants de l'IUT Infocom de Ifs (Calvados), ont chaleureusement applaudi Georges Viana, le repreneur de la Biscuiterie Jeannette. Ces jeunes talents ont présenté ce 30 janvier la campagne publicitaire qu'ils ont créée pour la biscuiterie.  
durée de la vidéo: 00 min 24
Les étudiants de l'IUT infocom de Ifs (Calvados) soutiennent le repreneur de la Biscuiterie Jeannette 30 janvier 2015

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biscuiterie jeannette social entreprises économie justice