Les transports en commun trop chers pour les étudiants à Caen mais les prix pourraient baisser

Le syndicat étudiant UNEF monte au créneau contre la politique de la tarification bus et tram à Caen. Une critique entendue par Caen La Mer qui prévoit de réduire ses tarifs, lors du vote de son prochain budget. 

Caen se place à la 3ème place des villes les plus chères pour le transport étudiant
Caen se place à la 3ème place des villes les plus chères pour le transport étudiant © @F3Bn
Pour un étudiant à Caen, le budget transport ne compte pas pour du beurre. C'est 10% du budget moyen mensuel alors qu'il y a d'autres charges importantes comme la nourriture, le logement et les frais liés à la scolarité. 
"Il faut presque compter 300 euros par an ( soit près de 26 euros par mois) à Caen pour un abonnement bus-tram mensuel alors qu'une ville comme Toulouse pratique des tarifs préférentiels qui sont bien moins élévés, c'est à dire 100 euros par an, en moyenne."
On passe du simple au triple et Rodolphe Thomas, le maire d'Herouville Saint-Clair, chargé des transports à Caen La Mer le reconnaît volontiers. C'était une promesse de campagne de l'UDI lors des dernières municipales et il assure vouloir la tenir : le tarif va baisser . Il faut maintenant attendre que ce soit "techniquement" possible. La question sera votée lors du prochain budget.
Ca n'est donc plus qu'une question de temps. De" nouvelles offres étudiantes" devraient être proposées à la rentrée universitaire 2015.
La pétition lancée par l'UNEF a déjà recueilli plus de 2300 signatures. 

Le sujet de Thierry Cléon et Cyril Duponchel, avec Morgane Esnault, Présidente de l'association étudiante UNEF à Caen et Rodolphe Thomas, Vice président de la commission des transports de Caen-la-Mer : 

durée de la vidéo: 02 min 05
bus et tram trop chers à Caen pour les étudiants


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun transports urbains