On connaissait déjà Nonant Environnement et Sauvegarde des Terres d'élevage, associations historiques à l'origine de la contestation contre le centre d'enfouissement de résidus de broyage automobile, GDE . Normandie Santé dénonce le risque d'intoxication au métaux lourds qui menace la population.
Sa présidente est médecin généraliste. Et quand elle regarde de près le résultat des analyses effectuées après seulement 2 jours de fonctionnement, en octobre 2013, elle voit rouge. "L'intoxication aux métaux lourds c'est énorme. Du Cuivre, fer, et arsenic, que l'on retrouve dans toute la chaîne alimentaire par la suite", explique t-elle pour justifier la naissance de cette nouvelle association.
Avec elle des gens que l'on ne connaît pas vraiment dans l'entourage des opposants du FRO et des deux associations historiques. Ces petits nouveaux se défendent d'appartenir au monde du Cheval et soutiennent qu'ils ne sont ni riverains proches, ni issus des autres associations.
Vont ils rejoindre le combat judiciaire ? Pour l'instant on en est au stade des présentations.
Les arguments mis en avant on déjà été évoqués et plaidés aux nombreuses audiences, sans jamais prendre une place centrale dans les débats. Bien que Nonant Environnement a toujours réclamé que soient effectuées ces analyses. Et ces dernières n'auraient sans doute jamais vu le jour sans le bras de fer juridique des deux premières associations, engagées depuis 2013 dans la contestation à ce site d'enfouissement de déchets automobiles.
Le reportage d'Erwan de Miniac et Gildas Marie, avec Jean-Paul Doron, Président de l'union régionale des pêcheurs et Véronique Sansigolo, Présidente de Normandie Santé