• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Quel avenir pour le littoral du Cotentin ? [feuilleton]

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

2015 va connaître quelques-unes des plus grandes marées de ce siècle. Au delà des spectacles grandioses qu'elles nous procurent, ces marées, souvent accompagnées de vents violents, apportent de grandes modifications aux traits des côtes du littoral, notamment dans la Manche.

Par CG et Matthieu Bellinghen

Le littoral de la Manche est la côte la plus érodée par la mer, mais ce processus est à la fois lent et capricieux. Il ne suit pas le rythme des hommes. Si certains observent et s'adaptent, d'autres refusent de se résigner et luttent.
Comment se défendre contre cette mer que l'on aime mais que l'on redoute ? Que faire contre l'érosion et la modification du trait de côte? Que faire contre la montée du niveau de la mer alors que le bord de mer attire sans cesse de nouveaux habitants?

Quatre reportages au fil des quelques traits de côte avec Matthieu Bellinghen, Arnaud Chorin, Franck Leroy et Bastien Odolant

Premier épisode : Le havre de Surville


Le paysage de la côte de Surville a déjà connu de grands bouleversements, comme en 2008 où en une seule marée, la dune a disparu alors que les services de l'Etats et les services universitaires réfléchissaient au moyen de la sauvegarder...Depuis affouillement et fascine ont été mis en place avec plus ou moins de bonheur
Avenir du littoral du Cotentin Feuilleton 1 sur 4 2 mars 2015
Intervenants :
Guy Contentin, retraité
Michel Boivin, Maire de Blainville-sur-mer


Deuxième épisode : Le havre de Regnéville-sur-mer


Sur les quarante huit kilomètres de littoral qui séparent Jobourg de Granville, 15 communes ont une altitude de zéro mètre. C'est le cas dans le havre de Régneville
Avenir du littoral du Cotentin Feuilleton 2 sur 4 2 mars 2015
Intervenants :
Guy Contentin, agriculteur
René Kamerman, habitant de Montmartin-sur-mer


Troisième épisode La dune de Montmartin-sur-mer


La communauté de communes de Montmartin sur mer se mobilise pour se défendre contre la mer. Une association syndicale autorisée est chargée de collecter des fonds, via une taxe supplémentaire acquittée par les habitants des communes. C'est le prix à payer pour ses habitants du bord de mer.

Avenir du littoral du Cotentin Feuilleton 3 sur 4 2 mars 2015

Intervenants :
Norbert Guilbert, maire de Montmartin-sur-Mer
Pierre-Marie Lamelière, Président de l'Association Syndicale Autorisée de défense contre la mer
 

Quatrième épisode Le trait de côte d'Hattainville


Par endroits, la montée des eaux et l'érosion du littoral va pouvoir se faire sans trop de mal. La nature va suivre son cours. Mais dés qu'il s'agit de zones habitées, la problématique est toute autre.

Avenir du littoral du Cotentin Feuilleton 4 sur 4 2 mars 2015

Intervenants :
Yann Mouchel, garde du littoral
Joël D'hostingue, jardinier

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus