A partir du 8 mars prochain, tous les logements doivent être équipés d'un détecteur de fumée. Les pompiers recommandent d'en placer un par étage. L'achat de l'appareil est à la charge du propriétaire.
Ce n'est pas la solution miracle pour éviter les incendies. Mais cela peut permettre de sauver des vies. On recense chaque année en France plus de 80 000 incendies domestiques. Près de 800 personnes perdent la vie dans ces circonstances dramatiques. 70% des incendies mortels se produisent la nuit. "La majeure partie des victimes meurent asphyxiées pendant leur sommeil", explique le commandant Ulrich Delandre du SDIS 61, "l'avantage du détecteur de fumées c'est qu'il va pouvoir vous alerter dés les premières minutes et ainsi vous réveiller et sauver des vies".
L'installation obligatoire de détecteur de fumées dans les logements a fait la preuve de son efficacité en Grande-Bretagne: le nombre de décès liés à un incendie a été divisé par deux. Une telle mesure entre en vigueur en France à partir du 8 mars prochain. La loi de prévention contre les risques d'incendie, adoptée en mars 2010 et modifiée l'an dernier, rend obligatoire l'installation d'au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, une installation à la charge du propriétaire (le locataire, lui, doit assurer l'entretien de l'appareil). Les pompiers recommandent de placer un détecteur à chaque étage.
Plus que quelques jours donc pour s'équiper. Selon une enquête publiée la semaine dernière par l'association 60 millions de consommateurs, 29% des ménages n'avaient pas encore acheté de détecteurs. Alors que ces appareils se multiplient sur les étals des magasins, une autre association, UFC-Que choisir appelle les acheteurs à la vigilance. Sur les 18 détecteurs qu'elle a pu tester, trois se sont révélés non conformes. Elle a demandé leur retrait à Direction générale de la consommation (DGCCRF). Celle-ci a déjà procédé à plusieurs retraits d'appareils non conformes ou dangereux.
Concernant les assurances, la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non-installation. L'assureur "ne peut se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s'exonérer de son obligation d'indemniser les dommages", selon les textes officiels. L'assuré doit toutefois envoyer à sa compagnie d'assurance une attestation d'installation sur l'honneur.
Reportage d'Emilien David et Damien Migniau
Intervenants:
- Jean-Luc Gripon, responsable secteur bazar, grande surface d'Argentan
- Commandant Ulrich Delandre, SDIS 61