Immobilier dans le Sud-Manche: c'est le moment d'acheter, pas de vendre

Les professionnels de l'immobilier constatent une baisse des prix de 10% en Normandie sur ces cinq dernières années. Cette baisse n'est pas uniforme ni forcément synonyme d'une mauvaise santé du marché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bréville-sur-Mer. 280 m2 habitable. 1300 m2 de terrain. A 500 mètres de la mer. Cette belle maison est à vendre depuis environs un an. L'agence immobilière qui vient de la récupérer a convaincu le vendeur de baisser son prix. Une baisse importante puisque la maison, initialement proposée à 560 000 euros, est désormais à 499 000 euros. 

Selon les professionnels de l'immobilier, les prix sont à la baisse: - 10% en moyenne depuis cinq ans en Normandie. Mais cette baisse n'est pas uniforme. Dans le Sud-Manche, si les biens dits "d'exception", essentiellement sur la côte ( maison avec vue sur la mer par exemple), résistent bien avec des prix en baisse de 10%, plus on s'enfonce dans les terres plus la baisse est importante: jusqu'à - 30%. 

Ce phénomène n'est pas forcément synonyme de mauvaise santé du marché immobilier. Il permet notamment un renouvellement de la population des acheteurs. Ainsi, la proportion d'acquéreurs normand a progressé ces dernières années (quand celle des Britanniques diminuait). Ces derniers profitent aussi des taux d'intérêt très faibles.

Reportage de Stéphanie Lemaire et Joël Hamard
Intervenants:
- Fabrice Masselin, responsable d'agence
- Pierre Pozzo, responsable de Pozzo Immobilier
- Françoise Jardin, Immobilier du Mortainais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information