Les professionnels de l'immobilier constatent une baisse des prix de 10% en Normandie sur ces cinq dernières années. Cette baisse n'est pas uniforme ni forcément synonyme d'une mauvaise santé du marché.
Bréville-sur-Mer. 280 m2 habitable. 1300 m2 de terrain. A 500 mètres de la mer. Cette belle maison est à vendre depuis environs un an. L'agence immobilière qui vient de la récupérer a convaincu le vendeur de baisser son prix. Une baisse importante puisque la maison, initialement proposée à 560 000 euros, est désormais à 499 000 euros.
Selon les professionnels de l'immobilier, les prix sont à la baisse: - 10% en moyenne depuis cinq ans en Normandie. Mais cette baisse n'est pas uniforme. Dans le Sud-Manche, si les biens dits "d'exception", essentiellement sur la côte ( maison avec vue sur la mer par exemple), résistent bien avec des prix en baisse de 10%, plus on s'enfonce dans les terres plus la baisse est importante: jusqu'à - 30%.
Ce phénomène n'est pas forcément synonyme de mauvaise santé du marché immobilier. Il permet notamment un renouvellement de la population des acheteurs. Ainsi, la proportion d'acquéreurs normand a progressé ces dernières années (quand celle des Britanniques diminuait). Ces derniers profitent aussi des taux d'intérêt très faibles.
Reportage de Stéphanie Lemaire et Joël Hamard
Intervenants:
- Fabrice Masselin, responsable d'agence
- Pierre Pozzo, responsable de Pozzo Immobilier
- Françoise Jardin, Immobilier du Mortainais