Cela faisait un moment que de nombreuses voix s'élevaient de part le monde pour dénoncer les manquements observés en Endurance par certains pays du golf. La FEI vient de décider la suspension en compétitions internationales des Emirats Arabes Unis.
La Fédération des Émirats arabes unis (EAU) a été suspendue par la Fédération Equestre Internationale. Et ce pour une période indéterminée. Cette décision fait suite à une enquête diligentée concernant le non respect du bien être du cheval et la non conformité de cette fédération avec les réglements internationaux en endurance. En clair, ses athlètes ne peuvent participer à des compétitions internationales et le pays ne peut prétendre à en organiser. En revanche, les autres disciplines pourraient ne pas êtr pas touchées par cette sanction, et les athlètes pourraient se présenter sous la bannière de la FEI.
La FEI a déclaré avoir été convaincue que « l'application stricte des nouvelles règles mises en place le 1er Août 2014 avec l'adoption des recommandations du Groupe de planification stratégique Endurance serait efficace pour réduire le nombre de blessures et de décès catastrophiques dans les EAU, mais malheureusement cela n'a pas été le cas. »
Première conséquence, le rendez-vous prévu au mois de Mars aux EAU a été retiré du calendrier international. Cette décision intervient après de nombreux cas de blessure et de morts de chevaux, en courses ou après les compétitions d’Endurance. L’une des dernières images dramatiques avait été récupérée par capture d'écran de la diffusion par la Dubaï Racing TV ; elle avait beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Les internautes y dénonçaient l’accident d’un hongre de 12 ans (fracture des deux paturons) et de son euthanasie. Comme la compétition n’avait pas le label FEI, cette dernière s’était déclarée incompétente.
Cela fait longtemps que cette décision est attendue. Les détracteurs sont nombreux. A commencer par la Fédération Française d’ailleurs, très en pointe, avec la Suisse sur la lutte contre le dopage et contre les excès observés dans dans cette spécialité sportive de la part de quelques pays. On se souvient d'ailleurs que la polémique avait été vive durant les Jeux Equestres Mondiaux à Caen à la fin de l'été 2014, à la suite des incidents mortels ayant émaillés la saison dernière.