Réouverture du musée d’Eu

Après une traditionnelle fermeture hivernale, le musée du château d’Eu vient de rouvrir ses portes au public. Cette ancienne demeure royale, aujourd’hui propriété de la ville conserve le souvenir de ses propriétaires successifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Ouvert en 1973, dans une partie du château qui accueille aujourd’hui la mairie, le musée Louis-Philippe tient son nom du dernier roi de France. Il en est devenu le propriétaire par héritage, en 1821. 

Une sublime berline.

51 ans plus tard, il est restitué au Comte et à la Comtesse de Paris, ses plus illustres propriétaires au XXème siècle.
Ils font alors l’acquisition d’une berline remarquable ayant appartenu au Roi Jean V du Portugal. Elle est l’un des joyaux de ce musée. 

L'association des Amis du Musée 

Depuis 30 ans, l’association des Amis du Musée enrichit les collections du musée de mobilier, tableaux, objets en cuivre, pour une valeur de 30 000 euros.
Elle a notamment acquis et restauré un portrait de la Duchesse d’Orléans.

Une exposition exceptionnelle cet été 
Pour fêter les 30 ans de l'association, les amis du musée présenteront cet été des objets précieux rarement présentés au public. Parmi lesquels : un vase de Sèvres. 

VIDEO : le reportage de Virginie Cooke et Philippe Queyroux, avec les interviews de :
  • Alban Duparc, conservateur du musée d'Eu
  • Michel Nabire, président de l'association des amis du musée d'Eu

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information