Abstention et division: c'est risqué pour les départementales

Arriver au second tour, ce n'est pas gagné pour les candidats aux élections départementales, surtout si l'abstention est forte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour arriver au second tour, il faut avoir obtenu 12,5 % des suffrages mais calculés sur les électeurs inscrits et non pas sur les suffrages exprimés. L'abstention joue ici un rôle de coefficient multiplicateur. En réalité, pour arriver au second tour, il faut avoir obtenu 25% des voix" nous a expliqué le politologue Christophe Boutin.

Ecoutez-le

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information