La Coordination Rurale de la Manche avait envoyé une invitation à toutes les formations politiques. La président du Front Nationale y a répondu. Les éleveurs espèrent que la présence de la présidente du FN va attirer l'attention des autres partis.
Fin de campagne à la campagne pour la présidente du Front National. Marine Le Pen était ce vendredi à Juilley dans le sud-Manche pour visiter l'exploitation d'un éleveur de bovins et de porcs. Elle répondait ainsi à l'invitation envoyée par le propriétaire des lieux et président de la Coordination rurale de la Manche, Yannick Bodin. Selon le responsable du syndicat agricole, cette invitation a été envoyée au début du mois de mars à toutes les formations politiques, "parti communiste, parti socialiste, Front de Gauche, tous y sont passés", pour les sensibiliser au sort des agriculteurs.
Alors que le Front National enregistre une forte progression dans des zones rurales, comme dans l'Orne, Marine Le Pen a saisi la balle au bond et accepté l'invitation. Les autres partis n'ont pas répondu. "C'était dérangeant par ce que la Coordination rurale est apolitique", affirme Yannick Bodin, "mais c'était l'occasion justement en utilisant Mme Le Pen de remettre la pression sur les politiques". Et la présidente du FN ravie d'endosser le rôle de porte-voix des agriculteurs, fustigeant "les responsables politiques qui font mine de parler des difficultés du monde agricole uniquement au salon de l'agriculture".
Marine Le Pen a passé près de quatre heures sur l'exploitation de M Bodin à échanger avec les éleveurs présents. Elle s'en est pris notamment au traité transatlantique "qui va représenter encore une fois la disparition de milliers d'exploitations familiales". Si à l'issue de la prestation de la présidente du FN, son hôte déclarait "qu'au niveau de l'agriculture, on ne peut pas dire qu'elle ne soit pas audible", il a également profité de la présence des médias pour réitérer son invitation à destination des autres partis.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Nicolas Dalaudier
Intervenants:
- Yannick Bodin, agriculteur et président de la Coordination rurale de la Manche
- Marine Le Pen, présidente du Front National
- Suzanne, habitante du sud-Manche