Dans la Manche, le parti de Marine Le Pen a réussi dimanche soir à se qualifier pour le second tour dans douze cantons. Le président sortant du Conseil général, Jean-François Le Grand, a appelé sur notre antenne à voter pour ceux "qui se préoccupent réellement des sujets départementaux"
Comme dans les deux autres départements bas-normands, la Manche a vu le Front National progresser ce dimanche soir lors du premier tour des élections départementales. Le parti de Marine Le Pen a recueilli 23,85% des suffrages exprimés, se classant ainsi deuxième "étiquette" politique du département (derrière les candidats estampillés divers droite) en termes de voix. Le FN se qualifie pour le second tour dans 12 cantons sur 27: Equeurdreville, Val de Saire, Bricquebec, Carentan, Créances, Pont-Hébert, Saint-Lô 1 et 2, Quettreville-sur-Sienne, Villedieu-les-Poêles et Granville.
Très tôt dans la soirée, Jean-François Le Grand a tenu a lancé un appel au vote pour le second tour. Le président sortant du Conseil général de la Manche a tout d'abord pointé "une erreur d'appréciation" de certains électeurs "pensant qu'ils étaient dans une élection nationale alors qu'il s'agit de l'avenir du département de la Manche." Sa consigne est clair: "J'appelle à voter contre le Front national (...) à ceux qui ont une vraie intention en ce qui concerne le département et qui ne viennent pas là pour faire de la figuration à un niveau national" .
A droite, tous n'adoptent pas la même attitude que Jean-François Le Grand. Ainsi, dans l'Orne où de nombreuses triangulaires dans l'Orne auront lieu dimanche prochain, l'UMP Jérôme Nury a déclaré sur notre antenne: "Arrêtez avec votre barrage au FN. On n'est pas là pour dicter aux électeurs ce
qu'ils ont à faire".
L'appel lancé par Jean-François Le Grand sur notre antenne dimanche soir