À quai depuis huit ans, le "navire poubelle" Marginella quitte Cherbourg

Ce thonier était arrivé dans le nord-Cotentin en 2007 après un incendie. Il a quitté Cherbourg lundi soir en direction de la Lithuanie. Selon l'association écologiste Robin des Bois, il "risque de sombrer en cours de route" et de polluer les fonds marins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà huit ans que le Marginella était immobilisé à Cherbourg. Il était arrivé en 2007. dans le Nord-Cotentin à la suite d'un incendie. son armateur n'avait jamais procédé aux réparations nécessaires. Le navire, tiré par un remorqueur, a pris la mer ce ludni soir pour un voyage d'une dizaine de jours qui devrait le mener à Klaipeda en Lituanie.

C'est l'association écologiste Robin des bois qui a révélé cette information. Elle s'alarme de la potentielle catastrophe écologique que représente ce bateau.Selon elle, le thonier russe, construit en 1985, est "dans un état de délabrement avancé" et "risque de sombrer en cours de route (...) Le Marginella au fond de l'eau serait un site pollué sous marin, plein d'amiante, d'huiles et de peintures toxiques".

L'association pointe également l'état du remorqueur mobilisé sur cette opération: "La dernière inspection du Serval en janvier 2015 dans le port de Gdynia en Pologne a relevé 11 déficiences. Cet état de précarité est notable depuis huit ans"

De son côté, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique que "Les autorités portuaires et le centre
de sécurité des navires ont autorisé
" le convoi à partir après inspection.

Ce mardi, en milieu de matinée, le convoi se trouvait à environ 70 km des côtes françaises, entre Caen et Le Havre. La préfecture maritime a demandé au remorqueur de lui faire "un compte-rendu toutes les deux heures".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information