Avec 35 objets, remontés de l'épave découverte en 1985 à 3800 mètres de profondeur en plein Atlantique, la Cité de la Mer vous propose d'embarquer sur le Titanic, comme lors de son escale à Cherbourg en avril 1912. L'exposition est ouverte à tous dès vendredi 27 mars.
Une paire de chaussettes de soie blanche, un collier porte-bonheur, un pot de dentifrice...Vous êtes en train de fouiller dans le bagage d'un passager du Titanic: Franz Pulbaum. Ces sont objets extraits de sa valise remontée lors d'une plongée en 1993. Cet émigrant allemand installé aux Etats-Unis, travaillait comme chef mécanicien au sein d'un parc d'attractions de New-York. De passage en France pour installer au Luna Park parisien un manège très populaire, il avait embarqué à Cherbourg le 10 avril 1912 pour New York. Le jeune homme a disparu dans le naufrage à l'âge de 27 ans.
Embarquez à Cherbourg avec les passagers du Titanic
Vous pouvez rencontrer des passagers qui ont embarqué sur le Titanic. Leurs visages projetés sur les murs. 35 objets remontés de l'épave découverte en 1985, à 3800 mètres de profondeur en plein Atlantique sont exposés. Reconstitution, témoignages, vidéos...Dès vendredi 27 mars, vous pouvez naviguer quelques heures à bord du paquebot mythique. Sur le site internet de La Cité de la Mer, vous pouvez trouver plus de détails "Parcourez un espace de 2500m2 pour mieux comprendre l’histoire de l’émigration et revivre la traversée du Titanic depuis son escale à Cherbourg"
Le 10 avril 1912 à Cherbourg
A 18 heures 35,le 10 avril 1912, 281 passagers embarquent sur le Titanic à Cherbourg. Bien entendu, ils ne savent rien du funeste destin du navire. « Pour son voyage, le vaisseau de Gargantua emporte 75 000 livres de viande, 15 000 bouteilles de bière, 10 000 bouteilles de vin et 12 000 bouteilles d'eau minérale, que Rabelais aurait bien laissées à terre, mais que réclament les estomacs de première classe » peut-on lire ce jour-là dans les pages du Cherbourg Eclair. Sur la page web de la Cité de la Mer, l'histoire de ce passage dans le Nord Cotentin se conclue ainsi: "A 20h10, le géant des mers, illuminé de tous ses feux quitte Cherbourg dans la nuit, sa dernière escale continentale, pour rejoindre Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande. Ce sera le véritable départ du voyage du Titanic vers les Amériques."