Solo Basse-Normandie : changement de parcours pour les skippers. En cause: une mauvaise météo

Un vent d’Ouest établit à une trentaine de nœuds avec rafales à plus de 40 est prévu à partir de samedi après-midi. L’arrivée à Cherbourg est annulée, les Figaro Bénéteau ne monteront pas au niveau de Guernesey ni plus au Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici le parcours classique de la Solo Basse Normandie: à l'ouest : la Baie de Granville - Mont st Michel vers la Bretagne Nord, puis les anglo-normandes jusqu'au Cap de la Hague. Au Nord : du raz blanchard jusqu'aux abords de Cherbourg. C'est cette dernière partie nord du trajet qui est modifiée. En cause la mauvaise météo.


Plus d'arrivée à Cherbourg mais à Granville

Dans un communiqué de presse, la direction de la course explique les motifs de cette décision: "La météo annonçant du vent d’Ouest établit à une trentaine de nœuds avec rafales à plus de 40 à partir de samedi après-midi, la direction de course a décidé de ne pas envoyer la flotte dans le Raz Blanchard par de telles conditions."L'arrivée à Cherbourg pour les Figaro Bénéteau est donc annulée, elle est programmée à Granville, en fin de soirée, ce samedi. Pas de passage à Guernesey, ni plus au nord.  


 



Un nouveau parcours adapté à la météo

Le nouveau parcours est long de 240 miles nautiques. "Ensuite, les concurrents feront le tour de Jersey par le Nord avant de descendre à la bouée Banchenou (devant le Cap Fréhel) et d’enrouler la Videcoq dans le large de Granville. Là, un pointage officiel sera effectué et une réduction-arrivée est possible. Sinon, la flotte repartira pour ‘une banane’ jusqu’à la bouée Atterrage de Saint-Malo avant de couper la ligne entre la Videcoq et le bateau comité. "


Reportage Matthieu Bellinghen et Jean-Michel Guillaud

durée de la vidéo : 00h01mn30s
©INA
Benoît Mariette: skipper Geocean
Claire Pruvot: skipper Port de Caen Ouistreham

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information