Un vent d’Ouest établit à une trentaine de nœuds avec rafales à plus de 40 est prévu à partir de samedi après-midi. L’arrivée à Cherbourg est annulée, les Figaro Bénéteau ne monteront pas au niveau de Guernesey ni plus au Nord.
Voici le parcours classique de la Solo Basse Normandie: à l'ouest : la Baie de Granville - Mont st Michel vers la Bretagne Nord, puis les anglo-normandes jusqu'au Cap de la Hague. Au Nord : du raz blanchard jusqu'aux abords de Cherbourg. C'est cette dernière partie nord du trajet qui est modifiée. En cause la mauvaise météo.
Plus d'arrivée à Cherbourg mais à Granville
Dans un communiqué de presse, la direction de la course explique les motifs de cette décision: "La météo annonçant du vent d’Ouest établit à une trentaine de nœuds avec rafales à plus de 40 à partir de samedi après-midi, la direction de course a décidé de ne pas envoyer la flotte dans le Raz Blanchard par de telles conditions."L'arrivée à Cherbourg pour les Figaro Bénéteau est donc annulée, elle est programmée à Granville, en fin de soirée, ce samedi. Pas de passage à Guernesey, ni plus au nord.
Un nouveau parcours adapté à la météo
Le nouveau parcours est long de 240 miles nautiques. "Ensuite, les concurrents feront le tour de Jersey par le Nord avant de descendre à la bouée Banchenou (devant le Cap Fréhel) et d’enrouler la Videcoq dans le large de Granville. Là, un pointage officiel sera effectué et une réduction-arrivée est possible. Sinon, la flotte repartira pour ‘une banane’ jusqu’à la bouée Atterrage de Saint-Malo avant de couper la ligne entre la Videcoq et le bateau comité. "
Reportage Matthieu Bellinghen et Jean-Michel Guillaud
durée de la vidéo : 00h01mn30s
©INA
Claire Pruvot: skipper Port de Caen Ouistreham