La Ville d'Avranches annonce ce mercredi 1er avril une découverte archéologique exceptionnelle. Une site romain du 1er siècle dormirait sous le stade René Fenouillère. Jugeant cette découverte capitale, la Ville envisage de vendre l'US Avranche pour financer les fouilles.
"Je pense que pour le sport c'est fini, le stade ne va pas pouvoir rester là où il est , avec ce potentiel archéologique unique en France voire en Europe on va pouvoir développer le tourisme, la culture, de manière incroyable", déclare David Nicolas, le maire d'Avranches, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce mercredi 1er avril.
Il y a un mois, des travaux de voirie ont permis de mettre au jour une stèle romaine. Selon René Fenouillère, l'éminent archéologue de la ville, "cette stèle nous dit haut et fort que le tribun Guerinus Futus Ballonus fut nommé à Avranches et fit construire deux temples, l'un au dieu Lazzio l'autre au dieu Juventus, avec une fontaine au centre des deux jardins en mémoire des Gaules".
Ce site exceptionnel se trouverait sous l'emplacement actuel du stade de la ville, celui de l'US Avranches. Jugeant cette découverte capitale, la municipalité envisage de vendre le club de football pour financer les fouilles archéologiques. Strasbourg, Luzennac et, plus proche d'Avranches, Saint-Martin-des-Champs, seraient intéressés. Ce mercredi 1er avril marque-t-il la fin des ambitions sportives de l'US Avranches, promue cette saison en National ? Ses dirigeants n'ont semble-t-il plus qu'à s'en remettre aux dieux du football.
La vidéo postée par le maire d'Avranches sur sa page Facebook
Une découverte importante à Avranches qui menace l'avenir de l'US Avranches Mont-Saint-Michel sur notre commune.
Posted by David Nicolas on mardi 31 mars 2015