EPR : Les Verts et le Crilan demandent l'arrêt du chantier EPR

Didier Anger, président du Crilan (Comité de Réflexion, d'Information et de Lutte Anti-Nucléaire) était notre invité ce mercredi midi. Tout comme Europe Ecologie - Les verts, il demande l'arrêt du chantier EPR, alors qu'une anomalie dans la cuve a été rendue publique hier.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, le groupe "Europe Ecologie - Les verts Basse-Normandie" réclame l’arrêt du chantier de l’EPR : "avant qu’il ne soit trop tard pour la sécurité des populations".

"Cette fois, c’est le coeur même du futur réacteur qui est en cause, puisqu’une anomalie est détectée sur la cuve en acier dans laquelle est censée se produire la fission de l’atome. Des fissures pourraient ainsi se propager en cas de choc thermique."

Invité sur notre antenne, Didier Anger, président du Crilan et figure antinucléaire du Cotentin, indique : "Il est plus que temps d'arrêter les frais et les risques de ce chantier pharaonique, aux retards et aléas techniques à répétition, dont les coûts de construction se sont accrus de plus de 300%" 

Son Interview dans le JT de midi

Didier Anger, président du Crilan et figure antinucléaire du Cotentin

  • Une anomalie détectée dans la cuve
Areva a signalé au gendarme du nucléaire que la cuve de l'EPR de Flamanville présentait une "anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve".  Cette anomalie a été détectée lors de tests réalisés à la fin de l'année dernière. Areva va procéder durant ce mois d'avril à une nouvelle campagne d'essais.

La cuve constitue un équipement particulièrement sensible: "Elle contient le combustible et participe à la seconde barrière de confinement de la radioactivité", rappelle l'ASN dans son communiqué.
Le gendarme du nucléaire indique avoir informé ses homologues étrangères "concernées par la construction d’un réacteur EPR".

Le récit de Pierre Marie Puaud 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information