Cet article date de plus de 6 ans

Maurice Deshays, peintre du monde ouvrier, expose à Saint Martin de Boscherville

L’artiste, originaire de la rive gauche de Rouen, est un ancien soudeur reconverti dans la peinture dans les années 80. Depuis, il ne cesse de dépeindre un monde ouvrier qu’il connaît bien. Il expose actuellement à Saint Martin de Boscherville. 
© France 3 Haute-Normandie

Un manque dans sa vie

Après une formation de menuisier, Maurice Deshays est devenu soudeur indépendant, travaillant à la construction ou la déconstruction d'usines, dans le monde entier. Sa vie professionnelle est devenue le moyen de gagner sa vie mais c’est à travers la peinture qu’il vit pleinement. 

Dans ma vie, j’ai eu le sentiment de passer à côté de quelque chose"


C’est donc en peignant, inlassablement, qu’il parvient à combler un manque. Sur ces toiles : il retranscrit avec esthétisme et réalisme ce monde qu’il a fréquenté : la mine, les chantiers, les friches industrielles, la sidérurgie...

Témoin du 20ème siècle

Ses toiles deviennent le témoin d’une époque révolue. Un témoignage de l’industrie et de la vie ouvrière au 20ème siècle, souvent disparues aujourd'hui.
Maurice Deshays expose ses oeuvres d'atelier à l'abbaye Saint Georges de Saint Martin de Boscherville, jusqu'au 7 juin prochain. 

VIDEO : le reportage de Jean Paul Lussault et Laurent Lagneau, avec l’interview de :
durée de la vidéo: 02 min 35
Portrait Maurice Deshays




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture agenda peinture