Depuis 18 ans, des course de 1 à 10 km sont organisées devant le château d'Aubigny dans le cadre de l'opération des "Tulipes contre le cancer". Ils étaient 1500 ce dimanche à avoir chaussé les baskets.
Pas de médaille ou de coupe, aucun classement, aucun vainqueur. Si ce n'est la lutte contre le cancer. Ce dimanche aux abords du château d'Aubigny, 1500 personnes, de tous les âges, ont couru pour la bonne cause, sur des parcours allant de 1 à 10 km. Ces courses sont nées il y a 18 ans à l'initiative de médecins marathoniens. Il s'agissait à l'époque de donner un nouveau souffle à l'opération des "Tulipes contre le cancer", une opération qui a vu le jour à Falaise en 1985 et qui s'est depuis développée dans toute la France.
Aujourd'hui ce sont près de 50 sites en France qui suivent l'exemple de la commune normande. Si "Les tulipes contre le cancer" ont été lancées par le L'ion's club, ce sont les agriculteurs de la région qui en sont, indirectement, à l'origine. "Ils n'arrivaient pas à avoir des bulbes homogènes, alors à un moment, ils ont décider de les jeter ou de nous les offrir et nous les planter", raconte Raymond Lepas, ex-président du Lion'sclub de Falaise, "Si on réussissait notre opération, on payait les bulbes, si on ne réussissait pas c'était gratuit. On avait une cause qui se présentait devant nous, c'était le cancer". Ce dimanche, ce sont 10 000 tulipes qui ont été vendues à Falaise.
Reportage de Gwenaëlle Louis et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Michel Guestre, médecin généraliste à Falaise
- Carole, coureuse pour la cause
- Raymond Lepas, ex-président du Lion'sclub de Falaise