Caen accueillerait la préfecture de région de la Normandie réunifiée

La liste des 13 chefs lieux provisoires des futures régions doit être annoncé dans les prochains jours en conseil des ministres. Nos confrères d'Europe 1 affirment que Caen accueillerait la préfecture de la Normandie réunifiée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos confrères d'Europe 1 annoncent ce lundi matin en exclusivité la liste des 13 chefs lieux provisoires des nouvelles régions. Cette liste doit être officialisée par Manuel Valls dans les prochains jours en conseil des ministres. Selon la station de radio, c'est la capitale bas-normande qui aurait été choisie pour accueillir la préfecture de région de la future Normandie réunifiée. En échange, le Conseil régional serait implanté à Rouen. Nos confrères indiquent que le ministre des affaires étrangères, le Haut-Normand Laurent Fabius, serait personnellement intervenu dans ce dossier.

C'est un décret qui va établir ces choix effectués par le gouvernement. Les élus locaux ont jusqu'au mois de juillet pour formuler des contre-propositions. Celles-ci ne manqueront pas de survenir. La droite, qui dirige désormais tous les départements normands depuis les dernières élections, et qui semble prête à faire l'union (UMP-UDI) pour les élections régionales, a déjà pris position.

Joël Bruneau, le maire UMP de Caen, puis Hervé Morin, député UDI de l'Eure et candidat pressenti pour mener la liste d'union, ont plaidé pour un choix inverse: la préfecture à Rouen et le Conseil régional à Caen. "Pour l'UDI et l'UMP, le conseil régional sera à Caen, plus centrale, mieux desservie, plus accessible", expliquait le 2 avril l'ancien ministre de la Défense.

Les explications de Patrick Mertz

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information