Grand-Quevilly : des sirènes d'alerte ce lundi mais pas de panique

A partir de 11 heures, les sirènes d'alerte vont retentir à Grand-Quevilly. Ce sont des tests pour vérifier de récents raccordements

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Des sirènes qui retentissent en dehors du 1er mercredi du mois. Cela peut être inquiétant dans une commune qui compte des usines à risque. 

Ce lundi 13 avril,  les tests de déclenchement concernent Grand-Quevilly. Il s'agit de contrôler les nouveaux raccordements au système d'alerte et d'information de la population. 

Dans 126 communes de Seine-Maritime, de nouvelles sirènes sont installées ou raccordées. 

Les systèmes d'alerte doivent être modernisés
"Le système actuel est-il encore adapté ?
Non mais nous le rénovons : nous mettons en place un nouveau système dit d'alerte et d'information des populations (SAIP). Nous fédérons ce qui existe tout en le  modernisant techniquement.
Une application informatique va remplacer le système actuel de déclenchement. Demain, un maire ou un préfet pourra déclencher à distance des sirènes sur des zones définies.
Nous travaillons également avec les opérateurs de téléphonie mobile pour alerter et informer par SMS les possesseurs de téléphone portable présents sur une zone touchée par une catastrophe ou une zone contiguë. Nous aurons la possibilité d’envoyer des messages texte sur des panneaux à affichage variables sur les autoroutes, en ville ou dans les gares."

(extrait du site du ministère de l'intérieur)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information