Dans ce document interne à la SNCF, on apprend que l’entreprise publique prévoirait de réduire considérablement le nombre de trains intercités entre Paris- Rouen et Le Havre et Paris - Caen via Evreux.
Des pistes de travail
Deux fois moins de trains sur les lignes Paris-Rouen-Le Havre, des dessertes abandonnées, des transports en autocar au lieu des trains... c'est ce qu'envisagerait la SNCF afin de réaliser des économies.Commission Duron
Toutes ces hypothèses ont été évoquées devant la commission Duron (du nom du député du Calvados). Une commission chargée de réfléchir à la cohérence des Trains d'équilibre du territoire (TET, Corail, Intercités). La commission devra remettre un rapport, fin mai ,au gouvernement, après l’audition d’experts, d’élus et d’associations. L’objectif est de mettre en place une nouvelle convention d'exploitation TET en 2016.Une logique commerciale dénoncée
La SNCF est en proie a des difficultés financières et cherche donc des solutions commerciales. La commission Duron et les associations d’usagers dénoncent cette logique commerciale.Pour Philippe Duron, député du Calvados "les lignes: Paris-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre sont des lignes performantes sur le plan commercial". Elles ne doivent pas être négligées.
Le collectif "Convergence Nationale Rail" qui rassemble usagers, élus et cheminots, demande "le maintien de l’unité nationale", c'est-à-dire que toutes les régions soient également desservies par les lignes SNCF.
Une annonce surprise 10 jours après la visite du président de la SNCF
Guillaume Pépy, le président de la SNCF, était venu en Haute-Normandie, il y a quelques jours, afin d'évoquer les projets d'amélioration du transport ferroviaire dans la région. Il avait annoncé un plan d'investissement dans des travaux pour un montant de 375 millions d'euros , dans les cinq prochaines années. Il s'était bien gardé de divulguer au public les hypothèses de ce rapport. Aujourd’hui, les élus demandent des explications.VIDEO : le reportage de Colombine Denis et Jean-Luc Drouin, avec les interviews de :
- Philippe Duron, député PS et président de la commission "Avenir des trains d'équilibre du territoire"
- Pierre Ménard, président de Convergence Nationale Rail
- Jean-Hubert Dejean de la Bâtie, conseiller régional UDI