Villedieu-les-Poêles, Calvados, petite ville de quatre mille habitants dont la renommée et l'activité sont étroitement liées au cuivre et aux métaux. Le feuilleton de cette semaine nous en fait découvrir son histoire et son présent.
Une série de quatre reportages d'Hélène Jacques, Cyril Duponchel, Emilien David, Aurélie Schiller, Jean-Luc Cesco, Marc Michel et Bruno Munch
Episode 1 : Une architecture marquée par la dinanderie
C'est au douzième siècle que le cuivre et la ville ont commencé à mêler leurs destinées. A cette époque, les chevaliers de l'ordre de Malte ont fondé la ville sur des terres qu'ils venaient de recevoir et y ont installé des ateliers de dinanderie, à l'image de ceux qu'ils découvraient au Moyen Orient à l'occasion des croisades.Trente cinq cours et bâtiments sont encore visitables dans Villedieu et rappellent les activités des trois grandes familles de dinandiers : les poêliers, les chaudronniers et les fondeurs de laiton.
Thomas Digiaut, guide conférencier Office du Tourisme
Philippe Clairay, directeur musée Poeslerie et de la dentelle
Daniel Saulnier, collecteur de mémoire
Episode 2 : Repoussage, étamage et martelage à l'Atelier du Cuivre
Si la fonderie de cloches est la première attraction touristique de la ville, l'Atelier du Cuivre n'en n'est pas moins intéressant et ouvre ses portes depuis 1985. Voir les ouvriers travailler le cuivre et l'étamer plonge le visiteur dans un autre temps, où les procédés industriels n'existent pas. Ici les gestes traditionnels fascinent tout le monde et constituent un véritable patrimoine vivant.Intervenants :
Ludovic Adrix, 39 ans, chaudronnier
Jean-Pierre Couget, dinandier, Meilleur Ouvrier de France
Mickael, repousseur
Episode 3 : Le "sur-mesure" à la rescousse de l'activité artisanale
Dans les années 1980 on comptait encore quatorze entreprises artisanales qui travaillaient le cuivre à Villedieu. Aujourd'hui l'Atelier du Cuivre est le dernier au côté de l'entreprise Mauviel qui a choisi la voie industrielle. Si le dinandier a survécu, c'est en s'ouvrant à un nouveau marché de designers, d'artistes et de riches particuliers à l'étranger grâce à son patron Etienne Dulin qui a pris les commandes de la petite entreprise en 1985.
archives : extrait des JT du 02 février 1989 et du 15 avril 2002
Intervenants :
Etienne Dulin, Directeur L'Atelier du Cuivre
Jacques Roquain, pâtissier en retraite
Episode 4 : Le cuivre de Villedieu, de la Normandie jusqu'au bout du monde
L'Atelier du Cuivre reste le gardien de la tradition des métiers d'art de la dinanderie à Villedieu mais trouve la majeure partie de son activité grâce à son point d'ancrage à Paris. Etienne Dulin, son directeur, se déplace chaque semaine à la capitale dans le magasin qu'il a créé il y a trente ans pour rencontrer ses plus gros clients, architectes, décorateurs et chefs cuisiniers. C'est à ce prix et grâce à son savoir faire d'entrepreneur qu'il peut remplir le carnet de commandes.
Intervenants :
Etienne Dulin, Directeur de L'atelier du cuivre
Martin Pietri
Manuel Martinez, Chef du Relais Louis XIII