• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le cuivre à Villedieu-les-Poêles : une tradition renouvelée - quatre épisodes pour un feuilleton

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Villedieu-les-Poêles, Calvados, petite ville de quatre mille habitants dont la renommée et l'activité sont étroitement liées au cuivre et aux métaux. Le feuilleton de cette semaine nous en fait découvrir son histoire et son présent.

Par Hélène Jacques et CG

Qui prononce le nom de Villedieu-les-Poêles fait immédiatement écho aux sons de nombreuses cloches illustres, que l'on peut entendre en France et à l'étranger depuis des siècles. Mais la fonderie n'est pas la seule attraction de la ville, la dinanderie y est encore bien vivante...

Une série de quatre reportages d'Hélène Jacques, Cyril Duponchel, Emilien David, Aurélie Schiller, Jean-Luc Cesco, Marc Michel et Bruno Munch

 

Episode 1 : Une architecture marquée par la dinanderie

C'est au douzième siècle que le cuivre et la ville ont commencé à mêler leurs destinées. A cette époque, les chevaliers de l'ordre de Malte ont fondé la ville sur des terres qu'ils venaient de recevoir et y ont installé des ateliers de dinanderie, à l'image de ceux qu'ils découvraient au Moyen Orient à l'occasion des croisades.
Trente cinq cours et bâtiments sont encore visitables dans Villedieu et rappellent les activités des trois grandes familles de dinandiers : les poêliers, les chaudronniers et les fondeurs de laiton.
Le cuivre à Villedieu les Poëles - Feuilleton épisode 1 sur 4 avril 2015
Intervenants :
Thomas Digiaut, guide conférencier Office du Tourisme
Philippe Clairay, directeur musée Poeslerie et de la dentelle
Daniel Saulnier, collecteur de mémoire


Episode 2 : Repoussage, étamage et martelage à l'Atelier du Cuivre

Si la fonderie de cloches est la première attraction touristique de la ville, l'Atelier du Cuivre n'en n'est pas moins intéressant et ouvre ses portes depuis 1985. Voir les ouvriers travailler le cuivre et l'étamer plonge le visiteur dans un autre temps, où les procédés industriels n'existent pas. Ici les gestes traditionnels fascinent tout le monde et constituent un véritable patrimoine vivant.
Le cuivre à Villedieu les Poëles - Feuilleton épisode 2 sur 4 avril 2015

Intervenants :
Ludovic Adrix, 39 ans, chaudronnier
Jean-Pierre Couget, dinandier, Meilleur Ouvrier de France
Mickael, repousseur
 

Episode 3 : Le "sur-mesure" à la rescousse de l'activité artisanale

Dans les années 1980 on comptait encore quatorze entreprises artisanales qui travaillaient le cuivre à Villedieu. Aujourd'hui l'Atelier du Cuivre est le dernier au côté de l'entreprise Mauviel qui a choisi la voie industrielle. Si le dinandier a survécu, c'est en s'ouvrant à un nouveau marché de designers, d'artistes et de riches particuliers à l'étranger grâce à son patron Etienne Dulin qui a pris les commandes de la petite entreprise en 1985.

Le cuivre à Villedieu les Poëles - Feuilleton épisode 3 sur 4 avril 2015

archives : extrait des JT du 02 février 1989 et du 15 avril 2002

Intervenants :
Etienne Dulin, Directeur L'Atelier du Cuivre
Jacques Roquain, pâtissier en retraite
 

Episode 4 : Le cuivre de Villedieu, de la Normandie jusqu'au bout du monde

L'Atelier du Cuivre reste le gardien de la tradition des métiers d'art de la dinanderie à Villedieu mais trouve la majeure partie de son activité grâce à son point d'ancrage à Paris. Etienne Dulin, son directeur, se déplace chaque semaine à la capitale dans le magasin qu'il a créé il y a trente ans pour rencontrer ses plus gros clients, architectes, décorateurs et chefs cuisiniers. C'est à ce prix et grâce à son savoir faire d'entrepreneur qu'il peut remplir le carnet de commandes.

Le cuivre à Villedieu les Poëles - Feuilleton épisode 4 sur 4 avril 2015

Intervenants :
Etienne Dulin, Directeur de L'atelier du cuivre
Martin Pietri
Manuel Martinez, Chef du Relais Louis XIII

A lire aussi

Sur le même sujet

Christophe de Ballore "C'est un attentat"

Les + Lus