L'Orne accueille la première école de codeurs informatique en milieu rural

38 élèves participent à la première session de formation de codage lancée par l'association "l'écloserie numérique"
38 élèves participent à la première session de formation de codage lancée par l'association "l'écloserie numérique"

A Boitron, l'association "l'écloserie numérique" vient de lancer un programme de formation pour enseigner le langage informatique. Les débouchés sont multiples, notamment dans le web.

Par CM et NC

En décembre 2012, le patron français préféré des geeks, Xavier Niel, décidait de lancer l'école 42 (référence au livre "Le guide du voyageur galactique"), une école destinée à "sortir près de 1.000 jeunes par an de la galère en leur donnant les outils pour devenir des superstars de l'informatique", expliquait-il à l'époque à l'AFP. Le patron de Free estime qu'il n'y a pas assez de formation dans ce secteur pourvoyeur d'emplois et dont les besoins ne vont cesser d'augmenter dans les prochaines années.

C'est un peu du même constat qu'est née l'initiative de "L'écloserie numérique". "On sait qu'on manque de 40 000 développeurs en France", explique Xavier de Mazenod, le président de l'association, "les cycles de formation, les mises en place de nouvelles formations sont très longs dans l'Education nationale, on est dans des métiers qui bougent très vite, donc il faut s'adapter très très vite".

Une formation de 6 mois à la création de sites web et au développement d'applications mobiles vient donc d'être lancée dans la commune de Boitron, au coeur de la campagne ornaise. Une trentaine de personnes participent à cette première session, des "élèves" aux parcours divers (pâtissier, soudeur, infographiste ou encore ouvrier agricole), souvent demandeurs d'emploi. Six entreprises locales et Pôle Emploi aident au financement de cette formation.


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Thibault Doidy, apprenti codeur
- Franck Le Bozec, 23 ans, de Houlgate
- Cécile Varady, 29 ans, d'Alençon
- Xavier de Mazenod, organisateur de la formation et président de l'association "l'Ecloserie numérique"

Orne: la première école de codeurs informatique en milieu rural

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus