L'évêque Achard de Saint-Victor, grand intellectuel du 12ème siècle, enterré en l'abbatiale de l'abbaye de La Lucerne d'Outremer dans la Manche, passionne les chercheurs en histoire et en philosophie du monde entier. Un colloque était organisé en avril dernier entre Caen et Avranches.
L'évêque Achard de Saint-Victor, grand intellectuel du royaume anglo-normand ayant vécu au 12ème siècle fascine depuis une trentaine d'année le monde universitaire de toute la planète pour son écrit : De unitate Dei et pluralitate creaturarum.
C'est Emmanuel Martineau qui propose en 1987 la première traduction et analyse du manuscrit d'Achard. (référence : Achard de Saint-Victor, L'Unité de Dieu et la pluralité des créatures (De unitate Dei et pluralitate creaturarum), texte latin inédit, traduction, présentation, éclaircissements, index, Éditions du Franc-Dire, 1987. Détruite par un incendie, celle-ci fut rééditée par les Presses universitaires de Caen, PUC (coll. Fontes et Paginae, 2013).
Des chercheurs de toute l'Europe et des Etats-Unis s'étaient donnés rendez-vous en avril dernier entre Caen, Avranches et l'Abbaye de La Lucerne d'Outremer dans la Manche pour un colloque international sur l'oeuvre de ce prélat du Moyen-Age.
Achard de Saint-Victor a été formé intellectuellement en Angleterre avant d'être abbé de Saint-Victor de Paris et évêque d'Avranches de 1161 à 1171. Achard de Saint-Victor avait été choisi par Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, Duc de Normandie et d'Aquitaine, comte d'Anjou et du Maine, épou d'Aliénor d'Aquitaine, pour devenir le parrain de leur fille Aliénor.
Le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard :
Intervenants : Véronique Gazeau, historienne ; Emmanuel Martineau, philosophe