Normandie : plus que quelques jours pour acheter les dernières coquilles Saint-Jacques de la saison

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
- Le panneau d'un poissonnier sur le marché de Sotteville-lès-Rouen le jeudi 7 mai 2015
- Le panneau d'un poissonnier sur le marché de Sotteville-lès-Rouen le jeudi 7 mai 2015 © Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Idée gourmande pour le weekend : des noix de Saint-Jacques fraîchement pêchées au large des côtes de Seine-Maritime ou du Calvados

Un produit d'exception

Débutée en octobre dernier, la saison de  pêche à la coquille Saint-Jacques, l'une des pêches les plus réglementées au monde, va s'arrêter le 15 mai 2015. Il s'agit de préserver la ressource et de permettre la reproduction et la croissance pendant les mois d'été. 

C'est donc maintenant qu'il faut se dépêcher d'en acheter chez votre poissonnier ou directement sur le port, sur les étals des pêcheurs situés dans les marchés au poisson, comme au Havre (quartier Saint-François) à Saint-Valéry en Caux, à Dieppe ou au Tréport.
(C'est le cas également à Trouville et Ouistreham).

Rare et chère

A Dieppe, quelques jours avant l'arrêt de la pêche, c'est l'heure d'un premier bilan. Oui la coquille était de qualité, mais elle était rare. Et donc chère ! Raisons avancées : les mauvaises conditions météo mais surtout la concurrence des (très) gros bateaux étrangers qui, sans quotas, viennent ratisser les gisements.

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Bruno Belamri avec le témoignage d'acheteurs de coquilles et les  interviews de :
  • Véronique Gaillard, patronne du Crin-Blanc
  • Eric Maret, président de  la commission interrégionale de la coquille St Jacques
##fr3r_https_disabled##
11/05/2015_bilan saison peche st jacques


Demander conseil à son artisan poissonnier

Fraîche, la coquille Saint-Jacques (qui a actuellement son beau corail orange), est un produit d'exception qui n'a rien à voir avec les noix de pétoncles surgelées du Chili, pourtant   vendues sous le nom de St Jacques…
Vendue entière et au kilo, la coquille de Normandie peut être préparée (débarrassée du fiel et des bardes puis décoquillée pour ne garder que la noix et le corail) par votre marchand de poisson, si vous le demandez gentiment… 

Les recettes ne manquent pas pour sublimer la noix de Saint-Jacques. Crue, comme en tartare ou en carpaccio. Ou cuite, c'est-à-dire saisie à la poêle avec une grande diversité de sauces et d'accompagnement. Ces dix dernières années, de nombreux chefs de Normandie ont adapté les saveurs  asiatiques (notamment japonaises) pour proposer des saveurs nouvelles. Laissant de côté les traditionnelles et bourratives  coquilles "à la normande" avec beurre, champignons, béchamelle et gratin de fromage…


VIDEOS : quelques idées de recettes sur les écrans de France Télévisions 


Une recette de "Dans la peau d'un chef ", sur France 2  avec :
- "Noix de Saint-Jacques au cidre, chapelure de noix", par Frédéric Anton
##fr3r_https_disabled##
05/05/2015_recette france 2 _"Noix de Saint-Jacques au cidre, chapelure de noix", par Frédéric Anton


Les recettes de Télé Matin sur France 2 avec :
- "La coquille Saint-Jacques normande chaude ou froide" par le grand chef caennais Stéphane Carbone
##fr3r_https_disabled##
05/05/2015_recette france 2 _telematin_carbone


A Dieppe, des conseils de cuisson et des idées de recettes (sur France 3 Haute-Normandie) par un ancien élève de Guy Martin, le  chef François Hue du Bistrot des Barrières
28/12/2012_idées de recettes St Jacques du chef F. Hue_ nov2011
28/12/2012_recette st jacques_ chef françois hue



Et pour finir,  les recettes de "Météo à la carte" sur France 3
- La cassolette de Saint-Jacques au champignons

- Gratiné de coquilles Saint-Jacques

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.