L'ancien ministre de la Défense, député de l'Eure et président du Nouveau Centre Hervé Morin est généralement présenté comme le favori pour mener la liste de la droite et du centre en Normandie, mais Mme Guégot assure que rien n'est décidé.
La question du leadership ne sera tranchée qu'à l'issue de négociations nationales entre l'UMP et l'UDI, rien n'est décidé et il va falloir négocier.
La députée rappelle que l'UMP est la principale formation de l'opposition, et affirme "qu'on doit porter ses couleurs." Mais elle ne remet pas en cause l'union UMP-UDI, qui a bien fonctionné lors des élections municipales et départementales en Normandie.
Elue députée en 2007, Françoise Guégot a été investie pour être à la tête de la liste UMP, en tandem avec la députée de l'Orne Véronique Louwagie, et s'occuper de la campagne et du programme du parti pour les régionales.
Les deux femmes ont été préférées à Bruno Le Maire, député de l'Eure, qui semble favorable à Hervé Morin pour être le chef de file de l'opposition aux régionales.
Françoise Guégot va entreprendre une tournée en Haute puis en Basse-Normandie pour faire connaître ses propositions, alors que Hervé Morin a déjà entamé une campagne de terrain.
Contrairement au responsable centriste qui a fait le choix de soutenir Caen pour être capitale de la Normandie, Mme Guégot a souligné la dimension métropolitaine de Rouen, tout en estimant que la répartition des responsabilités ne devait pas concerner que ces deux villes et qu'il ne fallait pas oublier Le Havre.
Source: AFP