Le réalisateur du "Journal d'une Femme de Chambre" et "3 Coeurs" succède à Costa-Gavras. Le festival aura lieu du 4 au 13 septembre prochain.
Le cinéma est une Amérique qu'on découvre à chaque film, le rêve à chaque fois d'un moment inoubliable: je rêve de découvrir et de faire découvrir à Deauville un film inoubliable
Dans sa première déclaration, le président du festival affiche son ambition, et insiste sur le rêve. Une déclaration d'intention prometteuse !
La carrière de Benoît Jacquot (source: Festival de Deauville)
Benoit Jacquot choisit de porter à l'écran un roman de Dostoïevski pour son premier long métrage, L'ASSASSIN MUSICIEN en 1975. Inspiré ensuite par la débutante Judith Godrèche, il signe LA DÉSENCHANTÉE (1990), portrait d'une adolescente exaltée. C'est autour d'une autre jeune comédienne, Virginie Ledoyen, qu'il construit LA FILLE SEULE (1995), oeuvre qui lui vaut les éloges de la presse.Avec LE SEPTIÈME CIEL, il fait un pas vers le grand public et dès lors, tous se bousculent pour être devant sa caméra : Isabelle Huppert (L'ÉCOLE DE LA CHAIR, présenté au Festival de Cannes en 1998), Isabelle Adjani (ADOLPHE), Catherine Deneuve (PRINCESSE MARIE).
Bien que le sentiment amoureux soit son thème de prédilection, il fait preuve d'un éclectisme rare avec les films LA FAUSSE SUIVANTE (1999), SADE (2000) et TOSCA (2001). En 2004, il surprend encore en tournant en noir et blanc À TOUT DE SUITE, récit d'une cavale interprété par Isild Le Besco, sa nouvelle muse, qu'il retrouve pour L'INTOUCHABLE, présenté au Festival de Venise en 2006. Il entreprend ensuite un voyage pour une île d'Italie, à l'occasion de VILLA AMALIA (2008), adaptation du roman de Pascal Quignard, qui marque ses retrouvailles avec Isabelle Huppert.
En 2011, le cinéaste signe LES ADIEUX À LA REINE, fiction historique qui relate les derniers jours de la Reine Marie-Antoinette, et qui lui vaut le prix Louis-Delluc du Meilleur Film, en plus de ses trois nominations aux César. Après avoir esquissé nombre de portraits de femmes, il met en scène le chassé-croisé contemporain 3 COEURS (2014) avec un premier rôle masculin écrit pour Benoît Poelvoorde, accompagné de Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve. En 2015, son film JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE, adaptation du roman d’Octave Mirbeau avec Léa Seydoux dans le rôle principal, est sélectionné en compétition au Festival de Berlin.