Dans un courrier qu'il vient d'adresser au préfet préfigurateur, le tout nouveau président UDI du Conseil Départemental de Seine-Maritime, Pascal Martin, écrit : "A Caen revient le mérite de la centralité géographique, elle pourra abriter le Conseil régional et ses services." Sans oublier Le Havre.
Pascal Martin est le tout nouveau président départemental de Seine-Maritime, en place depuis le 2 avril dernier.
Il s'adresse aujourd'hui à Pierre-Henry Maccioni, Préfet de Haute-Normandie, Préfet préfigurateur pour la future organisation territoriale de la Normandie. Il souhaite en effet que son Département soit impliqué dans la consultation concernant la nouvelle organisation administrative de la Région.
Dans un courrier adressé au Préfet préfigurateur, Pascal Martin dresse le constat suivant :
"Vous n’envisagez pas d’autre choix, pour établir le chef-lieu de région, que la ville de Rouen : c’est le seul conseil municipal dont vous sollicitez l’avis.
Je ne suis pas défavorable à cette option, mais je relève que la loi, combinée à votre décision de ne consulter que Rouen, ne laissent aucun choix. Il vous eut été loisible, au demeurant, de consulter Le Havre et Caen."
Selon Pascal Martin, il apparaît "naturel" que Rouen soit chef-lieu provisoire. "Rouen abrite déjà une capitale de Région et les préfets sont fréquemment conviés à prendre des instructions et rendre des comptes à Paris dont ils seront proches."
Oui mais, Caen et Le Havre
Pour une cohérence territorial, le président du département 76 précise que Caen et Le Havre doivent avoir leur place.
"A Caen revient le mérite de la centralité géographique, elle pourra abriter le Conseil régional et ses services."
Un Conseil Régional unique à Caen
Celui-ci n'est en revanche absolument pas d'accord avec l'hypothèse avancée par l'actuel président PS du Conseil Régional de Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, qui propose de diviser la moitié de son temps entre Rouen et Caen.
"Le choix de deux villes distinctes pour abriter les séances du Conseil régional serait, en revanche, peu lisible et inutilement couteux en termes de logistique. Il est naturel de rattacher le lieu des réunions de la Région au seul siège de celle-ci."
Université et douanes au Havre
Le Havre qui est "une ville qui ne manque d’aucun équipement, qui est ouverte sur le monde et possède une industrie dynamique" mérite aussi sa place. "Si les douanes y trouveront naturellement leur place, d’autres y siègeraient sans difficulté.
La Normandie pourra également renforcer ses moyens universitaires : une Université de Normandie pourrait également s’implanter avec succès au Havre."