La future région de Normandie a retenu Le Havre comme candidate pour accueillir les épreuves de voile dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des JO-2024.
L'association Ambition Olympique, chargée de préparer le dossier parisien de l'organisation des JO 2024, a lancé un appel à des candidatures officielles, avec des réponses attendues d'ici à la fin juin. "Nous avons un mois pour convaincre de la pertinence de la candidature havraise", a souligné Édouard Philippe, député-maire (UMP) du Havre, dans un communiqué commun aux régions bientôt réunies de Haute et de Basse Normandie, et de la ville du Havre.
La cité portuaire qui accueille chaque année de grandes épreuves de voile dont, depuis plus de vingt ans, la Transat Jacques Vabre, est en concurrence avec La Rochelle, Brest et le Morbihan sur la côte Atlantique, ainsi que Marseille et Hyères, sur la Méditerranée.
Le Havre a accueilli les courses de voile lors des éditions 1900 et 1924 des Jeux organisés par Paris. La Rochelle était de son côté le site retenu dans les deux derniers dossiers de candidature de Paris-2008 et Paris-2012.
La Normandie "est une grande terre de voile et de nautisme, amarrée à des ports et des sites exceptionnels", a indiqué pour sa part le président de Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol, faisant valoir lui aussi la proximité du Havre avec Paris. Il appelle les Normands à soutenir Le Havre sur les réseaux sociaux.
La #Normandie mobilisée pour accueillir les épreuves de voile des JO au Havre!À lire sur http://t.co/4u35LhPlUi #LeHavre2024 #VoileOlympique
— Nicolas Mayer (@NicolasMayerNMR) 29 Mai 2015
Dotée de deux ports de plaisance, la ville du Havre revendique le plus grand nombre de licenciés en voile, avec près de 6500 pratiquants.