La gare maritime de Cherbourg : bientôt le "Monument préféré des Français"

Les 23 et 24 juin la Gare Maritime de Cherbourg accueille Stéphane Bern et les caméras de France2 pour le tournage d'un documentaire. Objectif : concourir avec 21 autres sites en France, pour être élu le "Monument Préféré des Français".

C'est la dernière gare maritime Art Déco d'Europe. Ici ont transité les milliers de migrants vers l'Amérique du Nord et New York. On a compté jusqu'à 9 paquebots à quais par jour prêts à traverser l'Atlantique. Aujourd'hui, ce bâtiment, inauguré en 1933 et réhabilité dans les années 2 000 est devenu un musée la Cité de la Mer. Ce lieu mythique continue de faire rêver en noir et blanc, notamment des artistes comme Oswando, musicien de jazz. LOCB était venu à sa rencontre dans cet écrin alors qu'il tournait un clip pour l'enregistrement de son dernier disque.

Elle représente la Basse-Normandie

22 sites ont été sélectionnés sur l'ensemble du territoire métropolitain. La Gare Maritime, qui représente la région Basse-Normandie aura une rude concurrence : La grotte de Chauvet, les remparts de Saint Malo ou encore le viaduc de Millau. Un documentaire vidéo sera enregistré dans ce bijou les 23 et 24 juin. Il retracera son histoire, son passé glorieux et ses blessures de la seconde guerre mondiale.

Les téléspectateurs décideront

Les modalités de vote ne sont pas encore connus. Mais une chose est sure : les amoureux des lieux devront se faire entendre. 
Le Prime Time télévisé aura lieu le samedi 19 septembre.