Fondé en 1648, le séminaire Saint Jean Eudes à Caen a formé des milliers de prêtres diocésains. Par la force des choses, il va fermer à la fin du mois de juin. Retour sur cet établissement plusieurs fois centenaire.
Contemporain du séminaire de Saint Sulpice à Paris, le Séminaire de Saint Jean Eudes de Caen est l'un des plus anciens de France. Installé depuis 2005 à côté de l'Abbaye aux Dames (Eglise Saint Gilles) les évêques ont décidé son regroupement avec le Séminaire Saint Yves de Bretagne. Les séminaristes devront donc quitter Caen pour Rennes à la prochaine rentrée. Les lieux vont cependant continuer d'être occupés : ils deviendront un foyer pour étudiants, conservant ainsi un esprit de vie communautaire. Le feuilleton de cette semaine vous propose de découvrir la formation de ces hommes appelés à devenir prêtres diocésains.
Un feuilleton en quatre épisodes proposé par Thierry Cléon, Cyril Duponchel, Clotilde Moschetti, Fabrice Uguen et Gaëtan Danre.
Episode 1 : Une formation théologique tri-centenaire
Conservés précieusement par tous les recteurs qui se sont succédés à la tête du séminaire, les nombreux écrits et bulles papales ont confirmé au fil du temps la valeur de l'enseignement prescrit par Jean Eudes, précurseur de la formation des prêtres diocésains.Intervenants :
Père Pierre-Antoine Bozo, Recteur du séminaire Saint-Jean-Eudes
Paul, 3ème année au séminaire Saint-Jean-Eudes
Episode 2 : La vie communautaire au quotidien
Ils sont dix sept séminaristes, ils ont entre 18 et 35 ans, leur formation va durer sept ans. Au programme : théologie et étude de la liturgie mais aussi apprentissage de tous les gestes quotidiens nécessaires à l'autonomie des prêtes du 21ème siècle.
Intervenants :
Père Pierre-Antoine Bozo, Recteur du séminaire Saint Jean-Eudes
Pierrick, 2ème année au séminaire Saint Jean-Eudes
Paul, 3ème année au séminaire de Saint Jean Eudes
Adrien, 3ème année au séminaire de Saint Jean Eudes
Antoinette Cohieir, cuisinière au séminaire de Saint Jean Eudes
Episode 3 : Sept ans d'études pour devenir prêtre
C'est à Venoix, au Centre d'études théologiques que les séminaristes viennent suivre leurs cours. Liturgie, droit canonique, étude de la bible, théologie fondamentale, histoire de l'église, de l'art, langues bibliques et anciennes font partie des enseignements dispensés au long des sept années d'étude. Ils préparent un diplôme d'étude canonique, c'est à dire reconnu par Rome. Mais depuis quelques années, l'Etat français reconnaît ce diplôme, c'est pourquoi ce lieu d'études accueille maintenant les futurs prêtres mais aussi des étudiants d'horizons très divers.Pascaline Lano, directrice du centre d'études théologiques
Florian, 5ème année au séminaire Saint Jean-Eudes
François, 6ème année au séminaire Saint Jean-Eudes
Episode 4 : Une formation en alternance auprès des laïques
Lorsqu'ils ne sont pas au Centre d'Etudes Théologiques, les séminaristes se préparent à leurs futures missions : catéchisme, préparations liturgiques, accompagnement aux sacrements...Ils apprennent au quotidien le renoncement, le don de soi, la patience, l'écoute ou le "parler simple".
Intervenants :
Quentin Leclercq, 6ème année au séminaire Saint Jean-Eudes
François Lacrux, Diacre, 6ème année au séminaire Saint Jean-Eudes