Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Orne a recruté en avril dernier un sapeur--pompier volantaire "expert". Exerçant le métier de cheminot, Thomas Salido est également pilote de drone. Il est en quelque sorte les yeux des soldats du feu dans les airs.
Il passe sa vie sur des rails mais a la tête et le coeur dans les nuages. Il fut le plus jeune pilote de France sur avion et planeur à l'âge de 15 ans. Brevet de pilote avion, brevet de pilote planeur, brevet de pilote ULM, tout ce qui vole n'a pas de secret pour lui. Très logiquement, Thomas Salido s'est intéressé aux drones. Il est actuellement la seule personne dans l'Orne à posséder une autorisation préfectorale permanente de vol. Mais le jeune homme, qui exerce le métier de conducteur de train, a souhaité un jour faire de ce loisir une action au service des autres.
Depuis avril dernier, le voilà devenu sapeur-pompier volontaire "expert". Pas question pour lui de manier la lance à incendie ou de monter sur la grande échelle. Son rôle: devenir en quelque sorte les "yeux" des soldats du feu ornais. Sa première intervention sur un incendie dans un sous-bois dans le Perche a confirmé la direction du SDIS dans sa décision de l'embaucher. "L'avantage du drone sur ce type de situation-là c'est que tout de suite il va prendre de la hauteur et nous montrer une vue d'ensemble du feu, chose qu'on a pas au niveau du sol quand on fait notre reconnaissance dans les premiers instants", explique le commandant Ulriche Delandre. L'appareil permet au commandement de disposer très rapidement de clichés de très bonnes qualités permettant d'évaluer la situation.
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Lieutenant Thomas Salido, expert en drone. Sdis 61
- Commandant Ulriche Delandre, Sdis 61