Pegasus Bridge, Arromanches, Utah Beach, Carentan, Sainte Mère Eglise...Même si les cérémonies sont moins fastueuses que l'année dernière, les rendez-vous ne manquent pas pour célébrer ce 71eme anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie en cette année 2015.
Pour commémorer le jour du débarquement, il faudra être sur le pont dès ce soir pour la traditionnelle midnight ceremony. Le champagne et un orchestre seront au rendez-vous autour de la stèle du major Howard. Quoi de mieux pour célébrer l'heure ou les planeurs britanniques se sont posés pour libérer le premier pont normand? Après cette rencontre nocturne sur le Pegasus Bridge, direction Arromanches. 1000 ballons et un concert place du 6 juin fêteront les libérateurs Anglais. Le lendemain, ce sera au tour des véhicules d'époque de défiler puis la journée se conclura en beauté avec la cérémonie britannique du souvenir à 18 heures.
Un Weekend entier D-DAY
Sur le secteur américain, avis aux lève-tôt! Dès 6 heures 45, une barge de débarquement fera son entrée sur la plage de Utah Beach. S'il vous reste un peu d'énergie, vous pouvez vous rendre à Carentan et Sainte mère Église. Des parades, des grands bals et des concerts de la paix avec deux chorales américaines vous y attendent. Le dimanche 7 juin, les amateurs de sensations fortes vont être servis. 500 parachutistes sauteront de la Fière dans les marais comme l'ont fait les alliés en 1944. Mais attention! Premier décollage prévu un peu avant 11 heures. Quand vous aurez atterri, vous pourrez évacuer des blessés, organiser une zone de vie grâce aux ateliers proposés dans les camp de reconstitution à Carentan et Sainte Mère Église.
Dernière soirée
Enfin, si vous n'êtes pas épuisés après ce riche weekend,il ne vous reste plus qu'a vous trémousser un peu partout sur la côte. Attention à la tenue de rigueur: des habits de bal des années 40. Les bals de la libération seront accompagnés de feux d'artifices.
L'intégralité du programme
Plusieurs sites internet vous proposent le programme détaillé des festivités. Les plages du 6 juin
Le site du DDAY Overlord
L'office du tourisme de la baie du Cotentin