Un hypermarché Auchan à Caen: le projet de centre commercial Ikea est lancé

Montage effectué à partir des visuels du projet de centre commercial d'Ikea Centres à Fleury-sur-Orne / © Ikea Centres
Montage effectué à partir des visuels du projet de centre commercial d'Ikea Centres à Fleury-sur-Orne / © Ikea Centres

Permis de construire déposé et lancement de la commercialisation des surfaces de vente: le projet de centre commercial du géant suédois à Fleury-sur-Orne est lancé.

Par Christophe Meunier

C'était un peu le serpent de mer commercial de l'agglomération caennaise. Le spécialiste suédois du meuble en kit avait dans ses cartons un projet de centre commercial autour de son propre magasin implanté à Fleury-sur-Orne. Retoqué il y a deux ans, celui-ci a été validé en octobre dernier par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial. Une décision qui a provoqué la fureur de certains élus locaux, à commencer par le marie de Caen. La Ville a d'ailleurs déposé un recours. Mais celui-ci est non suspensif. Ikea, ou plutôt sa filiale Ikea Centres spécialisée dans la gestion de centres commerciaux, enclenche en ce mois de juin la vitesse supérieure.

Le groupe suédois a présenté son projet ce mercredi. Il a annoncé avoir déposé le permis de construire et va commercialiser les surfaces de ventes lors du Siec 2015, un salon consacré à l'immobilier commercial, les 16, 17 et 18 juin prochains. Ce projet, présenté comme un centre commercial et de loisirs, s'étend sur une surface de 74 000 m2. Auchan, encore absent de l'agglomération caennaise, va y implanter un hypermarché. Il devrait être entouré de 16 moyennes surfaces et 70 magasins. Côté loisirs, Ikea Centres annonce un lac artificiel, un mirori d'eau se transformant l'hiver en patinoire et un espace de loisirs indoor. Coût total du projet : 130 millions d'euros.

L'ouverture est programmée pour la fin de l'année 2018. Si bon nombre d'élus de tous bords ont manifesté leur opposition au projet c'est qu'en 10 ans, l'offre commerciale a été décuplée sur l'agglomération caennaise : l'administration a autorisé l'ouverture de 228 000 m2 de magasin faisant de Caen-la-Mer l'une des agglos les mieux pourvues de France.

Reportage sur la saturation commerciale de l'agglomération caennaise réalisé en octobre 2014
Intervenants:
- Claude Leclerc, maire adjoint chargé de l'urbanisme - Fleury-sur-Orne
- Joël Bruneau, maire de Caen (UMP) et président de Caen-la-mer

##fr3r_https_disabled##
Saturation commerciale de l'agglo caennaise


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus