Monter sur le cheval… Il y a la méthode enseignée, les règles dont on s’affranchit, et l’imagination. Nous avons fureté… A l’arrivée une revue de web pour savoir comment on s’y prend un peu partout dans le monde. Pas toujours simple, mais toujours drôle !
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Nous le savons tous, le web c’est bourré d’infos. Des conseils pratiques, des échanges de bons conseils. Des tutoriels aussi. L’équitation ne fait pas exception à ce qui est devenu une règle : une question ? Des réponses sur internet. Pas toujours bonnes, mais parfois éclairées et souvent très drôles.
Monter à cheval ou plutôt monter sur son cheval. On connaît tous. Pied gauche dans l’étrier gauche, en regardant derrière pour les classique, en regardant vers la tête du cheval pour les Western… Et puis c’est tout. Enfin pas tout à fait.
Parce que le monter contrairement à ce que l’on peut croire ne se passe pas toujours bien. Pour les deux parties. Certains chevaux vont jusqu'à se jeter par terre plutôt que de se laisser faire et se soumettre. Comme ce pur sang arabe.
A cheval, comme à pied ou en voiture, l’alcool c’est mal. Et monter devient une épreuve sportive, qui finit... mal en général.
Plus sérieusement (quelques instants), il y a ceux qui reprochent à la technique enseignée d'être traumatisante : le dos de leur monture souffre. Ils conseils de passer par un marche-pied ou une butte. Pour vous en convaincre une vidéo montre les impacts néfastes en biomécanique..
Etre prévoyant à l'extérieur
Certains sont déjà convaincus. D'autant plus que leur cheval n'a pas vraiment la taille poney. Aux grands maux les grands moyens. Melissa d'outre-atlantique nous montre comment monter sur son Lancer. La canadienne est prévoyante pour les randos où l’on est amené à descendre. Et à remonter.… Parce que ce n'est pas joué de partir avec le marche-pied sous le bras.
Dans l'idée de la monte en liberté, dégagée des contraintes, il y a le régime sans selle. Il faut oser, mais rien n'est impossible quand on le veut. Il y a les doué(e)s. Ceux qui ont pour modèles Géronimo, ou Cochise. Et n'entendent pas utiliser des moyens "facilitateurs". Opération comme les indiens.
Sur internet on trouve aussi ce brésilien. Un cavalier oui mais aussi un danseur. Suiviez bien : il se tient droit et debout du coté gauche. Jusque là rien d’étonnant. Puis par un joli ciseau alors qu’il est en appui sur le pied gauche, il opère comme un pas de quadrille... Il élance la jambe droite pour donner l’impulsion suffisante pour dégager le pied gauche qui arrive à accrocher l’étrier. Bon il ne faut pas s’emmêler les crayons. Et la vidéo est plus explicite.
Quand tu n'es pas un géant
Coluche avait beau dire qu'il n'y a ni grands ni petits "mais que la bonne taille c'est quann dles pieds touchent bien par terre", être minot ne facilite pas la vie. Et quand on est haut comme trois pommes, il faut être ingénieux.
Avec ou sans selle, l'histoire est de ruser. Ici l’équitation se transforme en escalade. Question de volonté encore.
Etre aussi petit mais sans force et/ou partisan du moindre effort. Dans ce cas, il faut compter sur la contribution du partenaire. Le cheval doit y mettre de la bonne volonté. Et le gamin avoir de très bons arguments comme flatter la gourmandise du destrier.
Toujours sans selle, nous avons également en magasin, Magalie et sa technique du saute mouton, genre Zorro. Peut-être en moins affûté, mais avec le temps, ça viendra.
D'autres techniques existent, mais demandent beaucoup de travail de dressage. L'expertise ne manque pas pour accéder au dos du bison en toute tranquillité. Certains gestes et leur mécanisation ne s'improvisent pas. Comme ce brésilien : court, simple et efficace.
Ω Très intéressante façon de monter même si cela demande plus de travail de dressage :) ╰▶ ORIGINAL VIDEO PAGE ® Copyright Fabiane Fontourahttps://www.facebook.com/fabiane.fontoura.7
Posted by Passion Equestre on jeudi 14 mai 2015
Conclusion
Agnès propose à elle seule 10 possibilités de monter sur son cheval. Des plus classiques aux plus étonnantes. C’est encore un haflinger, plutôt petit modèle. Difficile de transposer avec un lusitanien ou un Percheron. La 5, la 6 et la 8 sont sans doutes les plus efficaces, mais aussi les plus délicates à obtenir. Et tout le monde n’a pas un cheval de cirque.