Mézidon-Canon: près de 500 personnes montrent leur soutien à François Aubey

Anonymes et élus sont sur le pied de guerre ce samedi. Ils protestent contre la décision du Conseil constitutionnel qui a invalidé la candidature de l'ex-sénateur PS du Calvados, le 11 juin dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation de soutien s'est organisée samedi 20 juin, à 11h, place de la Gare, à Mézidon-Canon. Elle aurait rassemblée 500 personnes selon la police. C'est Gérard Richard, un habitant de Hiéville, écoeuré par ce qui est arrivé à François Aubey, qui en est à l'initiative. Lui qui craignait que personne ne se déplace, la manifestation a été un succès.

Des élus et des anonymes ont pris la parole pour manifester leur soutien.

Puis chacun a glissé une lettre de protestation et sa carte d'électeur dans une enveloppe, à l'attention du Conseil constitutionnel.


Au total, 2.000 enveloppes seront symboliquement envoyées sans timbres pour faire écho à "l'injustice" dont est victime François Aubey.

L'élu a fait une apparition lors de la manifestation et a remercié la foule de son soutien.

Une erreur de timbres...

Rappelons que le sénateur PS du Calvados a été épinglé pour avoir acheté 2.000 euros de timbre poste pour sa campagne, alors que son mandataire financier aurait dû s'en charger. François Aubey a donc commis une faute punie par la loi et le Conseil constitutionnel a décidé de rejeter sa candidature au Sénat, le 11 juin dernier. Il est depuis démissionnaire d'office et inéligible pendant un an.

Plus de détails ici: François Aubey: "Aujourd'hui, je me retrouve sans travail."

François Aubey avait décidé de se consacrer uniquement à son mandat parlementaire " Aujourd'hui, je me retrouve sans travail. Ce qui m'arrive est catastrophique."

Une autre manifestation de soutien devrait être organisé lundi 22 juin, à 11h30 devant la Préfecture de Caen.

Reportage de Suzana Nevenkïc et Karima Saïdi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information