2019 en Normandie : l'année en photos

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Lubrizol, Armada, 75ème anniversaire du D-Day... Ce sont les événements qui viennent en tête quand on évoque 2019, une année particulièrement chargée en émotion pour tous les Normands.
Attrapez votre smartphone, nous vous avons concocté une rétrospective pas comme les autres !

Par Jonathan Pasque

En cette fin d'année 2019, difficile pour les Normands d'être exhaustif en regardant dans le rétroviseur tant ces derniers mois ont été chargé en émotion. L'incendie de l'usine Lubrizol est certainement l'événement qui aura le plus marqué avec ce gigantesque nuage toxique qui dépassera largement les frontières de la région. L'incertitude et l'odeur feront de cette catastrophe un épisode anxiogène pour bon nombre de Normands.

Le pire sera évité, mais les images resteront gravées dans nos mémoires, nous faisant prendre conscience de notre fragilité. Cette fragilité qui donne aussi un sens et de la valeur à beaucoup de choses dans nos vies. Observer la nature, partager avec sa famille, ses amis, faire du sport ou vibrer pour une passion, échanger avec son prochain... Tant de moments simples pour lesquels certains passent leur vie à se battre.

2019 en Normandie, une année faite de cris, de peur et, parfois, de joies que nous vous résumons dans cette vidéo un peu spéciale...
 
2019 en Normandie : l'année en photos
Pour profiter pleinement de notre rétrospective, nous vous invitons à passer la vidéo en HD plein écran - Jonathan Pasqué / France Télévisions
 


Le 75ème anniversaire du Débarquement

75 ans que le débarquement a eu lieu ! 75 ans que la Normandie a été la porte d’entrée de la plus grande opération militaire de tous les temps ! De cette époque terrible sont pourtant nées de belles histoires. 
C'est le cas d’une histoire d'amour qui a vu le jour en 1944 entre le jeune G.I Kara Troy Robbins et la française Jeannine Pierson. En pleine romance, le GI Robbins est appelé sur le front à l'Est.
Les amoureux resteront 75 ans sans nouvelle l'un de l'autre jusqu'à ce qu'une équipe de France 2 organise et filme leur retrouvaille lors du 75ème anniversaire de D-Day. La vidéo fait le tour du monde.
Submergée par l'émotion que suscitent ces images, une présentatrice belge fondra en larmes en plein direct.

 

L'armada 2019

L’autre événement marquant de cette année 2019 en Normandie, où il est d’ailleurs également question de vagues, de marins mais aussi de bateaux militaires, c’est l'Armada de Rouen qui fêtait, en juin, ses 30 ans d’existence
Lors de sa création en 1989, l’événement s'appelait les Voiles de la Liberté.

Malgré une météo mitigée, cette septième édition battra le record du nombre de spectateurs avec une moyenne de 700 000 visiteurs venus admirer chaque jour les majestueux navires sur les quais de Seine.
 
Le moment privilégié du public est certainement la grande parade des marins, défilé durant lequel chacun peut aller à la rencontre des équipages des bateaux qui, pour certains, viennent de l'autre bout du monde. 
Du matelot au commandant, tous les marins représentent avec fierté leur navire et certains ont un sens aiguisé de la fête...

 

Entre ciel et mer

La navigation c'est aussi dans l'espace. Et si Thomas Pesquet était le premier européen à marcher sur la Lune ?
La NASA remet l'objectif lune au goût du jour, une mission est en préparation pour 2024 et notre astronaute normand s'est porté candidat.  En attendant, une chose est sûre, Thomas Pesquet retournera à bord de l'ISS à l'horizon 2020.
 
Entre deux aventures spatiales, pas le temps de s’ennuyer ! Parrain du bateau Initiative Coeur, Thomas Pesquet vient de traverser l'Atlantique à la voile avec le skipper Tanguy Delamotte pour ramener l’Imoca après sa participation à la Transat Jacques Vabre, remportée cette année par le skipper havrais Charlie Dalin. Tout un symbole quand on sait qu’il y a tout juste 20 ans, un autre havrais, Paul Vatine, perdait la vie au large des Açores dans cette course en duo qui relie la Normandie au Brésil.
Édouard Philippe, Premier ministre et ancien maire du Havre, déguste un café brésilien lors du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre / © Jonathan Pasqué
Édouard Philippe, Premier ministre et ancien maire du Havre, déguste un café brésilien lors du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre / © Jonathan Pasqué

 

Notre maison brûle...

Ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre, le Brésil et a beaucoup fait parler de lui cette année avec sa forêt amazonienne qui part en fumée à cause d’innombrables feux allumés par la main de l’homme dans le but de gagner des terres cultivables.
2019, c'est aussi la France qui s'interroge sur ses importations de soja brésilien, en partie responsables de cette déforestation de masse.

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" - Jacques Chirac en 2002 lors du Sommet de la Terre

Comme un écho à cette phrase, l’incendie hors norme de Lubrizol surviendra à Rouen le jour de la mort de l’ancien Président.
 
Incendie Lubrizol à Rouen : le nuage toxique de 22 km de long et 6 km de large vue d'un avion
Incendie Lubrizol à Rouen : le nuage toxique de 22 km de long et 6 km de large vue d'un avion

Deux images en particulier disent l'ampleur de cette catastrophe. L'une, prise d'un avion, nous permet de mesurer la taille du nuage toxique qui s’étend sur 6 km de large et 22 km de long. L'autre, prise à une trentaine de km de l'usine en feu, montre que les retombées du nuage dépassent largement l’échelle de l’agglomération rouennaise avec ce toboggan recouvert de suie près de Buchy. 

Il y a aussi cette odeur, si prenante, entêtante et persistante que la toute nouvelle station de France 3 Normandie, située à proximité de Lubrizol, sera évacuée pour deux semaines.

De leur côté, les voisins de l'usine sont affectés par divers symptômes inquiétants...
 


Brassée par les vents, l'odeur disparaîtra petit à petit mais qu’en est-t-il des presque 10.000 tonnes de produits chimiques partis en fumée et rabattus sur les terres par la pluie ? Combien d’années cette matière toxique va-t-elle rester emprisonnée dans nos sols ?
Quelles seront les conséquences à long terme ? 

Toutes ces interrogations ont laissé place, sur les réseaux sociaux notamment, à une certaine psychose. Certains n'hésitent pas à lancer des fakenews ou autres théories du complot pour gagner quelques followers au passage.
Il faut dire que la mort du Président Chirac, survenue le jour même de l'incendie, a largement amoindri le traitement de cette catastrophe dans les médias.

 

La loi des séries

Et des incendies, il y en a eu cette année ! A commencer par celui de la mère Poulard, restaurant emblématique au Mont-Saint-Michel où 70 pompiers ont dû être déployés.
Six mois plus tôt, l'établissement avait déjà été le théâtre d'un incident où une touriste avait été grièvement brûlée  par un réchaud à alcool renversé par un serveur.

A Gonfreville l'Orcher, près du Havre, la raffinerie Total est en partie ravagée par les flammes au lendemain de la signature d'un arrêté préfectoral autorisant la réouverture partielle, mais vivement contestée, de l'usine Lubrizol de Rouen.

Il y a aussi Notre Dame de Paris sauvée in extremis des flammes. Sa charpente et sa flèche ne survivront pas à l'incendie. 
Une vague d'émotion traverse le pays et ce ne sont pas moins de 1300 vieux chênes provenant du massif forestier de Conches dans l'Eure qui seront offerts pour reconstruire la charpente à l'identique.

 

La jeunesse en action

Lieu de culte pour les uns, aire de jeu pour d'autres... La cathédrale de Rouen, la plus haute de France, attire aussi les cascadeurs. Trois jeunes ont escaladé à mains nues la flèche du monument qui culmine à 151 mètres de haut pour se filmer au sommet. Buzz assuré ! Danger aussi... 
 
Cette jeunesse parfois inconsciente est pourtant la même qui semble le plus prendre conscience de l’urgence environnementale, menant à travers le monde des actions concrètes.
 
C’est le cas par exemple dans l’Orne, où un agriculteur bio et un designer parisien se sont associés pour développer une idée originale. Produire une paille en paille, réutilisable et compostable pour lutter contre les plastiques à usage unique.
 
Certains font de leur jeunesse une bataille contre le réchauffement climatique. C'est le cas de Greta Thunberg, militante écologiste suédoise venue à Caen, en juillet, pour recevoir le prix liberté aux côtés des vétérans Léon Gautier et Charles Normand Shay

La guerre des temps modernes est peut-être celle contre le réchauffement climatique. Elle sera longue et semée d’embûches car par nature, l'homme est un loup pour l'homme, et pire encore, pour la femme...

 

#STOPfeminicides

Après l'affaire Weinstein qui a libéré la parole des femmes ayant subi des agressions sexuelles au Etat-Unis et le #metoo devenue #balancetonporc en traversant l'atlantique. Cette année, après le Grenelle des violences conjugales, le # en haut de l'affiche est #stopféminicides.
Triste constat. En France, plus de 100 femmes meurent chaque année tuées par leur conjoint.

La Normandie ne fait pas exception avec des féminicides particulièrement sordides comme cet homme havrais qui poignarde, de 14 coups de couteau, son ex-compagne devant leurs trois enfants âgés de 6, 4 et 2 ans ou encore, à Caen, cet automobiliste qui fonce volontairement à plusieurs reprises sur une femme mais qui se trompe finalement de cible.

 

Un peu de légèreté pour finir... 

Quelques nouvelles plus légères pour finir cette rétrospective 2019 avec l'élection de Saint-Vaast-la-Hougue en tant que village préféré des français dans l'émission de Stéphane Bern.

De l'insolite et une première en France avec la transformation à Rouen de l'église Saint-Nicaise en brasserie et bar à bière !
 
Première en France, l'église Saint-Nicaise à Rouen se transforme en brasserie et bar à bière !
Première en France, l'église Saint-Nicaise à Rouen se transforme en brasserie et bar à bière !

En basket, Tony Parker prend sa retraite après 18 saisons de NBA. Hommage suprême et rare, les Spurs de San Antonio ont retiré le numéro 9 porté par le normand. Plus jamais un joueur de cette équipe ne portera ce maillot.

Et pour finir, une grande avancée dans le monde médical à Caen avec l'arrivée de la première machine au monde pour soigner les cancers pédiatriques.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus