L'INSEE vient de publier une étude sur le nombre d'agents de la fonction publique en Normandie. Mais surtout sur le volume de ces agents qui seraient appeler à partir en retraite prochainement. Plus de 66 000 cesseraient leur activité d'ici 2026.
A l'horizon de 10 ans, 66 500 agents exerçant en Normandie quitteraient la fonction publique.
Avec 5000 départs par an en 2017 et 2018 et donc une certaine stabilité dûe en partie au recul de l'âge de la retraite, les départs monteraient à 8000 en 2026.
C'est dans la Fonction publique territoriale que les cessations d'activité seraient les plus importantes d'ici à 2026 avec 27,7 % des agents.
Des départs moins marqués dans la fonction publique d'état et dans le secteur hospitalier avec un taux de départ de 23 %.
Tous l'enjeu des études et de bien identifier les filières d'emplois vieillissantes pour anticiper les besoins de renouvellement.
En Normandie, avec 19 %, c'est la fonction publique territoriale qui emploie la plus forte part de seniors.
L'Etat et l'hospitalier ne s'élèvent qu'à 15 et 14 %.
Dans chaque catégorie, les seniors sont en plus grand nombre chez les personnels administratifs et techniques pour la filière état, chez les agents de maitrise territoriaux pour la FPT et chez les ingénieurs hospitaliers, les conducteurs ambulanciers ou encore les agents de service mortuaire pour la filière hospitalière.