66.500 fonctionnaires normands à la retraite d'ici 10 ans

L'INSEE vient de publier une étude sur le nombre d'agents de la fonction publique en Normandie. Mais surtout sur le volume de ces agents qui seraient appeler à partir en retraite prochainement. Plus de 66 000 cesseraient leur activité d'ici 2026.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'horizon de 10 ans, 66 500 agents exerçant en Normandie quitteraient la fonction publique.
Avec 5000 départs par an en 2017 et 2018 et donc une certaine stabilité dûe en partie au recul de l'âge de la retraite, les départs monteraient à 8000 en 2026.

C'est dans la Fonction publique territoriale que les cessations d'activité seraient les plus importantes d'ici à 2026 avec 27,7 % des agents.
Des départs moins marqués dans la fonction publique d'état et dans le secteur hospitalier avec un taux de départ de 23 %.

Tous l'enjeu des études et de bien identifier les filières d'emplois vieillissantes pour anticiper les besoins de renouvellement.

En Normandie, avec 19 %, c'est  la fonction publique territoriale qui emploie la plus forte part de seniors.
L'Etat et l'hospitalier ne s'élèvent qu'à 15 et 14 %.

Dans chaque catégorie, les seniors sont en plus grand nombre chez les personnels administratifs et techniques pour la filière état, chez les agents de maitrise territoriaux pour la FPT et chez les ingénieurs hospitaliers, les conducteurs ambulanciers ou encore les agents de service mortuaire pour la filière hospitalière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information