8 mars, Journée internationale des droits des Femmes… ont elles une place dans le monde politique ?

replay

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Dimanche en politique revient cette semaine sur la place qu'elles occupent en politique.

Certes, le gouvernement est désormais dirigé par une femme, Elisabeth Borne, mais n'est-elle pas l'arbre qui cache la forêt ?

Celui d'un univers où les femmes ont encore à jouer des coudes pour imposer leur place, leurs idées dans des domaines qui ne leur était jusqu'à présent pas forcément réservés ? Les petites phrases parfois misogynes, les passes d'armes, les discours sexistes n'ont toujours pas disparu des hémicycles…

Alors quel rôle doivent occuper les femmes politiques ?

Peuvent-elles réellement accéder aux plus hautes fonctions, à toutes les hautes fonctions ?

Comment la femme politique française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

À quelques jours de la journée qui lui sera dédiée, on phosphore sur la femme sur le plateau de  Dimanche en politique !

Émilie Leconte reçoit :

  • Diane Leseigneur (LR), Vice-présidente du Conseil départemental de l'Eure en charge du logement et des transports
  • Marine Caron (Centriste), Conseillère municipale de Rouen et conseillère  de la Métropole Rouen Normandie
  • Nicole Ameline, experte au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) à l’ONU

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité